Vainqueur du Niger (2-1) cet après-midi, la Côte d’Ivoire boucle sa campagne du tournoi de l’UFOA-B sur le podium.
Voir cette publication sur Instagram
Après la désillusion du dimanche dernier en demi-finale, les Éléphanteaux devraient conclure leur parcours au tournoi qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans par une bonne note. Ce qu’ils ont fait cet après-midi face au Niger lors de la petite finale du tournoi UFOA-B. Dans un match sans véritable en jeu (les deux équipes n’avaient plus la possibilité de rejoindre l’Afrique du Sud où se tiendra la phase finale), chacune des équipes jouait pour l’honneur. Sur la pelouse du stade de Kégué, les ivoiriens ont pris les choses en mains dès l’entame de la rencontre. Multipliant les assauts sur le but des jeunes Mena, les Éléphanteaux se voient récompenser à la 40e minute. L’excellent Wawa Alex, une fois encore élu homme du match, ouvrait le score d’une belle frappe dans la surface, à suite à un coup franc mal exécuté par un coéquipier renvoyé par le mur Nigérien. Le score n’évoluera pas jusqu’à à la pause.
De retour des vestiaires, les garçons de Dao Lassina ont maintenu la pression que les Nigériens ont baissé au fil du temps jusqu’à devenir dangereux. Alors qu’un pénalty était refusé à la Côte d’Ivoire (53e), le Niger égalisait par l’entremise de Djingarey (65e), d’un plat du pied sur un centre venu de la gauche de défense Ivoirienne. Après avoir gâché une énorme occasion à la 77e minute, les Éléphanteaux arrachaient finalement la victoire à la 85e minutes sur une tête de Konaté Oumar. Le futur joueur de l’Olympique de Marseille, laissé tout seul au deuxième poteau, reprit bien le corner frappé à droite de la défense adverse.
Une belle victoire qui permet à la Côte d’Ivoire de se refaire le moral avant le retour sur Abidjan. Cependant, cette expédition Togolaise restera un échec, car l’objectif principal était la qualification à la CAN prochaine. Une compétition que le pays n’a plus disputé depuis plusieurs éditions.