Les huitièmes de finale de la Ligue des champions Européenne se poursuivront ce soir avec deux matchs au programme. Au Groupama stadium, Lyon tentera de continuer à rêver dans la compétition aux grandes oreilles, tandis que Liverpool et le Bayern Munich nous offrirons le duel des étoiles à Anfield.
Liverpool FC-Bayern Munich : une affiche à 10 étoiles
Ils ont la couleur en commun, le rouge, ils cumulent à eux deux, 10 ligues des champions, dont 5 de chaque côté. Mais, ce soir à partir de 20h 00, une chose les opposera, c’est la victoire en vue d’une qualification pour les quarts de finale. Les deux équipes qui comptent chacune 1 victoire pour 3 matchs nuls lors de leurs 5 confrontations dans la compétition, possèdent deux techniciens qui la connaissent très bien. Le munichois Niko Kovac pour l’avoir disputé en tant que joueur et Jürgen Kloop qui a joué la finale à deux reprises, dont l’an dernier face au Real et en 2013 face à ce même Bayern, contre lequel il a déjà perdu 11 fois dans sa carrière.
Une affiche alléchante, mais qui risque de perde de sa saveur dès le coup d’envoi, au vu du nombre important d’absents de part et d’autre. Ribery, Boateng, Robben et Tolisso (blessés) et Muller (suspendu), côté Allemand. Chez les Anglais, on notera les absences des défenseurs Van Dijk, Lovren et Joe Gomez.
Lyon-FC Barcelone : le match des extrêmes
On ne vendait pas cher la peau du gone français avant le début de cette édition 2018-2019. Mais les deux matchs exceptionnels livrés par les hommes de Bruno Génésio face à Manchester City de Pep Guardiola ponctué par une victoire à l’Etihad (1-2) ont interpellé les autres cadors Européens. Cela emmène les lyonnais à croire en leurs chances, mais ce soir, Maxwell Cornet et ses partenaires croiseront le Barça de Lionel Messi, un habitué de la compétition.
Les routes des deux formations se sont déjà croisées à 6 reprises. Les blaugranas l’ont emporté 4 fois, pour deux nuls. L’Argentin Messi disputera ce soir son 130e match dans la compétition. Une occasion pour lui d’accroitre son record en marquant un 25e but à ce stade de la compétition. Pour stopper la pulga et prendre une avance pour la qualification en quarts, une première depuis 2010, les français devront se trouver un autre Juninho, auteur de 4 des 7 buts que l’équipe du président Aulas a inscrit face aux Espagnols.