Turquie : Les Ivoiriens sont les nouvelles têtes d’affiche du championnat

Par Prince de GBA

Avec Wilfried Zaha puis Eric Bailly et maintenant l’officialisation de Nicolas Pépé à Trabzonspor, les Ivoiriens sont les nouvelles têtes d’affiche du championnat Turc. S’ils ont connu des fortunes diverses en Angleterre, ils ont tous le même objectif cette saison.

 

Un partage équitable entre les 3 derniers champions
Le champion en titre Galatasaray a été le premier à réussir son coup. Pour intégrer la Ligue des Champions UEFA et défendre son trophée, les sang et or ont très tôt enrôlé, Wilfried Zaha. L’attaquant Ivoirien venu libre de Crystal Palace après 9 saisons professionnelles au club arrive à Istanbul pour suivre les traces d’ex éléphants comme Didier Drogba et Eboué Emmanuel. L’ailier va découvrir un autre championnat à 30 ans et surtout disputer une compétition continentale de club, après un passage marqué par sa régularité et ses performances en Premier League.
Une empreinte que n’a pas réussi à laisser Nicolas Pépé à Arsenal après 3 saisons du côté de Londres. Arrivé libre chez le champion 2021-2022, les grenat et bleu de Trabzon comptent sur le gaucher pour faire les différences sur le front de l’attaque et retrouver son efficacité afin de récupérer le titre national. Un trophée remporté il y a 2 saisons avec 2 ailiers Ivoiriens, Yao Kouassi Gervinho et Kouassi Jean Evrard. A 28 ans, c’est le mariage idéal entre les 2 parties qui ont envie de rebondir et côtoyer les sommets très tôt.

 

Un sommet national que Besiktas recherche depuis maintenant 2 saisons. Pour y arriver, les aigles noirs et blanc ont confié la clé de la défense à Eric Bailly. Tout comme Nicolas Pépé, il a signé pour une seule saison. Un défi pour le premier ivoirien de l’histoire du club qui ne compte pas s’y éterniser. A 29 ans, il va profiter de la Ligue Europa Conference pour mieux s’exposer.

Les 3 étaient absents de la dernière liste de Jean-Louis Gasset pour diverses raisons. Zaha blessé et les 2 autres, alors sans club n’ont pas eu la faveur du sélectionneur. Ils arrivent dans un championnat déjà sous l’emprise des talents de 5 autres éléphants dans le championnat d’élite à savoir : Max-Alain Gradel, Deli Simon, Moryke Fofana, Kader Kéita et Traoré Djakaridja.

 

Vous pouvez également aimer