C’est la suite de la saison 2 du ligue 1 Mc Donald’s trophée des académies. Pour cette phase finale, l’academie ivoirienne de l’asec mimosas fait partie des 6 candidats.
Fort du succès de la saison 1, le Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies revient en 2025 avec une saison 2 ambitieuse. Produit par CANAL+ en Afrique, en partenariat avec la Ligue 1 McDonald’s, cette téléréalité mêle compétition et formation, en mettant en lumière les jeunes talents du continent.
Une sélection inédite pour une saison 2 novatrice
Après une première édition à Abidjan en 2023, le Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies revient en 2025 avec un format inédit. Du 28 juin au 4 juillet, des journées de sélection ont été organisées au Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal. Quatre académies par pays ont présenté leurs meilleurs joueurs nés après 2008, évalués par un jury d’experts, dont Claude Le Roy et Fousseni Diawara, consultants Canal+ et un local de chacun des 4 pays ci-dessus. Une académie par pays a été retenue pour participer au tournoi final au Bénin et en Côte d’Ivoire, c’est l’ASEC Mimosas qui a devancé sur le fil Yamoussoukro FC.
Un tournoi final d’exception au Bénin
Du 8 au 12 octobre, Cotonou accueillera la phase finale du Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies, au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Les quatre académies africaines qualifiées : Dauphine (Cameroun), l’USS Kraké (Bénin), l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) et Génération Foot (Sénégal) ont été révélées dans les trois premiers épisodes de la téléréalité, diffusés sur CANAL+ SPORT en Afrique. Elles seront rejointes par les académies de deux clubs emblématiques de Ligue 1 McDonald’s : l’Olympique de Marseille et le Toulouse FC.
Compétition de référence, la Ligue 1 McDonald’s est un véritable terrain d’expression pour les talents africains d’aujourd’hui tels que Camara, Hakimi, Gouiri, Aubameyang, Krasso et a aussi vu briller de nombreuses légendes du continent, telles que Didier Drogba, Marc-Vivien Foé ou Abedi Pelé.
Chaque académie sera accompagnée d’un parrain de renom pour la guider vers le titre final : Mamadou Niang (OM), J.K Pierre-Fanfan (Toulouse FC), Kaba Diawara (Génération Foot), Fousseni Diawara (Dauphine) et Rod Fanni (USS Kraké). Cédric Kanté sera le visage du représentant ivoirien (ASEC Mimosas) qui ambitionne de succéder à USS Kraké du Bénin, vainqueur de la précédente édition.
Une couverture TV quotidienne du tournoi
Chaque jour à Cotonou, deux matchs de 80 minutes opposant quatre académies seront disputés, entrecoupés d’épreuves techniques. Les matchs seront commentés par Lilian Gatounes, Charles Mbuya et les parrains des académies. Ces temps forts seront résumés dans La Quotidienne, diffusée à 17h30 GMT.
Le grand débrief de la journée, La Grande Émission, suivra à 19h30 GMT, animé par Charles Mbuya, avec Claude Le Roy en jury principal et les six parrains en consultants.
Plus qu’un simple tournoi, cette semaine de finale sera aussi une aventure humaine et éducative, à suivre en direct sur CANAL+ SPORT 1 en Afrique.