À l’occasion de la finale nationale de para-haltérophilie, tenue le 20 septembre 2025 à Yopougon, le président du Comité Paralympique Ivoirien, Trazié Serge Pacôme, a dressé le bilan des compétitions et évoqué les ambitions des athlètes ivoiriens à l’approche des championnats du monde en Égypte (10–20 octobre 2025).
Q : Monsieur le Président, comment se présente la suite de la saison sportive paralympique ?
Trazié Serge Pacôme : La saison ne s’arrête pas avec la para-haltérophilie. Nous avons encore plusieurs disciplines au programme, comme le para-tennis de table, le para-athlétisme ou encore le para-basketball, qui est un sport très attractif. Très bientôt, d’autres finales nationales seront organisées et les meilleurs athlètes seront récompensés au cours d’une cérémonie officielle.
Q : La finale nationale de para-haltérophilie vient de s’achever. Quel bilan tirez-vous de cette compétition ?
T.S.P. : C’est un bilan très positif. Le nombre d’athlètes engagés est en nette progression et les résultats sont de plus en plus encourageants. Nous avons vu par exemple Ano Adou Hervé soulever 220 kg, ce qui est remarquable. Hawa et Diamouténé Alidou confirment également leurs statuts. Ces performances montrent que la Côte d’Ivoire a un vivier solide.
Q : Quels sont vos objectifs pour les championnats du monde en Égypte ?
T.S.P. : Nous visons un rang honorable. Il s’agit de montrer que la Côte d’Ivoire est présente dans l’élite mondiale et de ramener des lauriers au pays. Nos athlètes vont concourir avec l’argent du contribuable, et nous avons le devoir d’honorer la Nation.
Q : On sent que vos athlètes ont beaucoup progressé depuis les Jeux paralympiques de 2024…
T.S.P. : Exactement. Entre les Jeux de Paris 2024 et aujourd’hui, nous avons constaté de réelles améliorations. Pour espérer être sur le podium à Los Angeles 2028, il faut progresser constamment, car la concurrence internationale ne dort pas. En 2024, certains de nos athlètes soulevaient 100 kg, aujourd’hui ils sont au-dessus de ce niveau. C’est une vraie source de satisfaction.