Entré en jeu hier soir, Traoré Bénie a été décisif. C’est la seconde fois en 3 sélections pour celui qui se présente comme le 12e Éléphant de Emerse Faé.
Perforeur de défense
Avec le numéro 24 au dos, Traoré Bénie n’a eu besoin que de dix (10) minutes après son entrée pour être décisif. Lancé en profondeur, sa vitesse lui a permis de devancer la sortie du gardien Sierra Léonais, Kamara, qui a fini par le stopper irrégulièrement dans la surface de vérité. Un 2e penalty de la soirée qui a permis au capitaine Franck Kessié de se rattraper après sa première tentative manquée. Une prestation plus que correcte et surtout décisive pour cet ailier qui confirme sa première sélection.
Convoqué pour la première fois chez les A le 6 septembre dernier, l’enfant de Bouaké a profité du retour sur sa terre pour marquer les esprits. Entré à 20 minutes de la fin, il a dynamité la défense Zambienne jusqu’à servir idéalement Jean-Philippe Krasso pour le 2e but. Le buteur du soir qui avait inscrit un doublé était entré au même moment que Bénie alors que le score était encore à (0-0). Un duo qui avait plus que rempli sa part du contrat et marqué des points. Une satisfaction qui a poussé Emerse Faé à faire appel à ses services 4 jours plus tard au Cameroun pour la rencontre face au Tchad.
Le premier remplaçant
Transféré au FC Bâle (Suisse) en juillet dernier, Bénie Traoré a visiblement passé le cap qu’Emerse Faé attendait. En effet, en mars dernier en France après le match qui a opposé les sélections U23 de Côte d’Ivoire et de France, le sélectionneur avait rappelé que la porte de la catégorie suprême était ouverte. Un message que le capitaine de l’époque a véritablement bien saisi. Pour ses 3 sélections, Traoré Bénie en plus d’être décisif a la confiance du staff technique et cela se définit par un fait : lors des 3 dernières rencontres, il a toujours été le premier choix quand il s’agit d’intégrer du sang neuf.
– Vs Zambie : entrée à la 70e minute
– Vs Tchad : entrée à la 61e
– Vs Sierra Leone : entrée à la 65e
La prochaine étape pour celui qui a été formé et brillé à ASEC Mimosas sera d’intégrer le onze entrant et c’est possible pour le match retour face à la Sierra Leone qui se jouera dans quelques jours. Le sélectionneur l’a dit hier : il faudra composer une équipe en fonction de la condition physique des joueurs et ménager ceux qui en club disputent les compétitions continentales et jouent tous les 3 jours. Des critères qui correspondent parfaitement au présent de Traoré Bénie.