Après plusieurs années d’absence, la Côte d’Ivoire est présente en France pour participer au tournoi Maurice Revello de Toulon depuis quelques jours. La préparation a démarré ce dimanche avec en ligne de mire le Panama, premier adversaire.
Après la finale perdue en 2017 face à l’ Angleterre avec la génération des Lazare Amani, Jean-Philippe Krasso, Aké Loba et autres, la Côte d’Ivoire est de retour au tournoi Maurice Revello. Les éléphanteaux, conduits par le DTN, Ludovic Batelli qui sont arrivés en France en fin de semaine dernière ont entamé la préparation ce dimanche 4 juin sous le coup de 17 heures GMT. Ce premier entraînement s’est déroulé en l’absence de trois joueurs que sont Goré Bi Ferdinand (Ujpest FC), Diaz Michel Junior (FC Nantes) et N’Dri Koffi Philippe (Le Mans). Trois joueurs qui ont finalement rejoint leurs coéquipiers en fin de soirée. Ludovic Batelli a désormais tous ses 21 joueurs sélectionnés au complet et peut donc poursuivre sereinement sa préparation, pour mieux aborder cette 49e édition de ce tournoi réservé aux U21.
Le Panama pour démarrer
Sur les 21 joueurs convoqués, plus de la moitié (11) évolue en Ligue 1 Lonaci. Ce qui dénote de la valeur du championnat ivoirien et les pépites qu’il produit et révèle chaque saison. Durant ces trois jours de préparation, ces locaux devront rester disciplinés à créer une bonne équipe avec les expatriés pour aller jusqu’au bout de cette édition. Il faudra d’abord sortir du groupe C où ils lanceront leur tournoi ce mercredi 7 juin (15h30 GMT) face au Panama, avant de croiser le fer avec un autre représentant africain, le Maroc, le samedi 10 juin (15h30). Sylla Aboubacar, Doumbia Arafat, Agnikoi Eroine et leurs amis boucleront cette phase de poule face au Japon le mardi 13 juin (12h00 GMT). Avec ce riche effectif, les éléphanteaux ont les moyens de sortir de ce groupe et même aller chercher à nouveau le trophée.
Rééditer la performance de 2010
Depuis sa création en 1967, la Côte d’Ivoire prendra part cette année au tournoi Maurice Revello pour la 10e fois, la première en 1984. En 9 participations, la Côte d’Ivoire a terminé deux fois sur le podium (2007 et 2008). Avant de perdre la finale de 2017, les éléphanteaux emmenés par Deblé Serges (élu meilleur joueur de la compétition) ont remporté le trophée en 2010. Fofana Datro (Chelsea), peut imiter Cissé Sékou (meilleur buteur de la compétition en 2008 avec 5 buts) pour permettre à la Côte d’Ivoire de remporter une nouvelle fois ce tournoi.