Pour le tournoi de Montaigu qui aura lieu du 25 mars au 1er avril en France, la Côte d’Ivoire a un nouvel adversaire dans son groupe. Le Brésil qui était initialement son 3e adversaire, a été remplacé par un de ses voisins.
Cette compétition verra la participation de huit nations réparties en deux groupes de quatre. La Côte d’Ivoire, logée dans le groupe A en compagnie du pays hôte la France et l’Arabie Saoudite, n’affrontera plus le Brésil comme le calendrier initial le prévoyait. Les Éléphanteaux devront maintenant croiser le fer avec un des voisins du géant Sud-américain en occurrence l’Argentine. En effet, le Brésil a été remplacé par son rival de toujours face à qui il s’était incliné lors de la finale de l’édition de 2022 (2-1). Le Brésil s’est retiré de la compétition après avoir déclaré forfait pour des raisons financières.
Initialement prévu pour affronter le Brésil dans cette compétition, les Éléphanteaux U16 vont devoir réajuster leur stratégie et leur préparation suite à l’annonce du changement de nation. L’arrivée de l’équipe Argentine dans le groupe A, apportera un nouveau niveau de compétition, alors que les Éléphanteaux U16 vont devoir s’adapter dans la préparation en travaillant en fonction du schéma de jeu de l’Argentine plutôt que celui du Brésil. Pour le coach Bassiriki Diabaté et ses poulains, ce changement représente un défi supplémentaire à relever alors qu’ils se mesureront à une équipe Argentine réputée pour son style de jeu alliant technique et intensité.
Notons que le Groupe A sera composé de la France, la Côte d’Ivoire, l’Arabie Saoudite et l’Argentine. Dans le groupe B, nous aurons la République Tchèque, le Japon, le Pays de Galles et le Mexique. La quête d’une deuxième étoile pour les Éléphanteaux U16 est toujours d’actualité et ils feront le maximum pour l’obtenir. Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait terminé à la 9e place en avril 2023.