Après celui de l’an dernier qui n’a pas été satisfaisant, le tournoi de Montaigu ouvrira ses portes le 25 mars et prendra fin le 1er avril 2024. Les Eléphanteaux U16 reviennent aux affaires avec toujours le même objectif : obtenir une deuxième étoile.
Pour cette 51e édition du tournoi de Montaigu, 8 nations prendront part à ce beau festival dans les villes de la France : Montaigu, les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte et Pouzauges. Pour arracher sa deuxième étoile, Oumar Diakité le meilleur buteur de la 50e édition (7 buts) et ses amis devront faire mieux que l’an dernier pour revenir à la maison avec la première place. Mais pour y arriver, ils devront d’abord sortir de leur poule (poule A) dans laquelle se trouve la France, pays hôte de ce tournoi qui possède un long palmarès dans ce tournoi (9 victoires) mais qui termina à la 3e place l’année dernière. C’est aussi une équipe qui a beaucoup de joueurs talentueux. Ensuite, il y a le Brésil qui fut le vainqueur de la 49e édition de ce tournoi avec aussi d’excellents joueurs comme l’attaquant Endrick et Pedro Henrique. Enfin, nos Eléphanteaux devront passer encore par l’équipe d’Arabie Saoudite, une équipe qu’ils connaissent bien, car les deux formations se sont affrontées pour la 9e place l’an dernier, et l’équipe Ivoirienne s’est accaparée de cette place (1-0). L’équipe Saoudienne des moins de 16 ans sort d’une trêve internationale assez moyenne avec 95% de joueurs évoluant à l’international. Ce sera une occasion pour elle de prendre sa revanche sur les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire.
C’est une poule qu’on pourrait qualifier de poule dangereuse. C’est un grand défi à relever pour nos Eléphanteaux s’ils veulent obtenir cette deuxième étoile dans cette compétition.