Après la médaille d’or obtenue par les Eléphantes handballeuses dans ce tournoi, ce fut au tour des Eléphantes basketteuses de se placer à la première place du podium.

 

Dans ce même tournoi, mais dans une autre catégorie, quatre athlètes Ivoiriennes ont aussi positionné la Côte d’Ivoire sur la première marche du podium de la première édition de ce tournoi. Il s’agit des protégées du coach Stéphane Touré qui ont pris leur revanche sur les Ghanéennes dans la finale. Les Black Starlets qui ont vaincu la Côte d’Ivoire lors du premier match (07-10) n’ont pas eu le temps d’échapper à cette revanche. Pour arriver à ce couronnement, les Eléphantes Basketteuses se sont réveillées en corrigeant le Bénin (20-06). Par la suite, elles ont battu le Togo en demi-finale afin de balayer à coup de trompe le Ghana dans la finale. Les filles ont défini par leur prestation, l’essence même de la détermination.

Pour une première édition, nos représentantes ont fait un carton plein dans le tournoi de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique en ramenant deux médailles d’or à la maison.