La deuxième étape du tour de Cote d’Ivoire qui s’est déroulée ce lundi 10 septembre a vu le réveil des Ivoiriens. Après un début de compétition un peu moins réussi lors de l’étape inaugurale à Bouaké, les coureurs Ivoiriens ont mis le pied sur la pédale pour s’imposer dans la capitale du Iffou.
A l’issue de cette seconde étape, la Cote d’Ivoire a placé deux cyclistes sur le podium avec la victoire de Traoré Souleymane. L’homme de 29 ans, a bouclé le circuit fermé ( Daoukro-Daoukro ) de 120 km en 3h06min43s et une moyenne horaire de 38,561 km/h. Il devance respectivement son compatriote Cissé Issiaka de 6 secondes (2e en 3h06min49s) et le Malien Coulibaly Brahima (3e).
En dépit de cette victoire Ivoirienne, c’est le Camerounais Tella Artuce qui garde la tête du classement général, totalisant un temps de 5h35min48s. Il compte ainsi une avance de 18 secondes sur son dauphin, l’Ivoirien Issiaka et 20 secondes sur le troisième, le Burkinabé Mathias Sorgho. Traoré Souleymane, vainqueur de cette deuxième étape, se classe 10e au général avec 2min24s de retard sur le leader.
La 3e étape est prévue aujourd’hui dans le sud-est Ivoirien ( Bonahouin-Affery-Adzopé ) long de 96 km. Sur ce circuit, les Ivoiriens ont l’occasion de prendre la tête du classement général, mais devraient faire face au leader actuel et aux coureurs des autres nations qui voudront montrer qu’ils ne sont pas venus en tourisme en terre Eburnéenne.
Le classement général
1-Tella Artuce ( Cameroun ) en 5h35mn48s
2- Cissé Issiaka ( Cote d’Ivoire ) avec 18s
3- Sorgho Mathias (Burkina Faso ) avec 20s