Victorieux hier du titre de champion national avec la Jeunesse Club Abidjan Treichville (JCAT), c’est une nouvelle ligne au palmarès de Stéphane Konaté, comme coach.
View this post on Instagram
La soirée des grandes premières
4 fois vice-champion de Côte d’Ivoire dont la dernière finale perdue était en 2023, face à Abidjan Basket Club (ABC) Fighters, d’un certain capitaine Stéphane Konaté, le club de Treichville a enfin passé le cap. Et pour le faire, il a fallu que l’ex bourreau rejoigne la maison pour être le sauveur. En effet, en début de saison, la franchise Treichvilloise a recruté le head-coach Stéphane en provenance de Hypersonics. Cette nuit du 10 mai est celle de la consécration pour le club né en 2010 car le casting du début de saison a répondu parfaitement à toutes les attentes. Cette double victoire (2-0) face aux militaires de la SOA (61-48 puis 51-45) permet au club d’entrer dans l’histoire des clubs champions au plan national et aussi à Stéphane Konaté, d’écrire son nom sur la liste de ceux qui ont gagné le trophée comme joueur puis entraîneur.
Ce 1er trophée de champion national en tant que coach complète les 19 obtenus en tant que joueur. Ce 20e sacre peut être considéré comme un » double-double » pour la légende.
L’appétit de la 2e saison
Le 1er trophée de la si longue carrière de joueur de Stéphane Konaté date de la saison 2002-2003. Un titre de champion national obtenu avec Africa Sports, la franchise où l’ex ailier ou meneur a fait ses débuts dans le basket un an auparavant. Une similitude au niveau de la durée car le coach a aussi débuté sa carrière sur le banc la saison précédente. 22 ans après, Sornan n’a donc eu besoin qu’une seule année d’adaptation pour maîtriser les rouages et s’installer au sommet au cours de sa 2e tentative.
L’enfant de Korhogo conforte sa position après avoir remporté quelques semaines auparavant la coupe nationale. C’est donc un premier doublé au plan collectif après la distinction individuelle obtenue avant le début des play-offs. En effet, le technicien, 1er à l’issue de la saison régulière a été distingué meilleur coach sur cette période. C’est une longue et riche carrière pleine de trophées qui attend le jeune head-coach de 45 ans.