Le meilleur dribleur de la Ligue 2, Stéphane Diarra, vient de conclure un bail avec les Merlus en provenance du Mans. Dans un entretien accordé à RMC Sport, il a soutenu que : « C’est un choix de raison, un choix réfléchi ».
🔚 Fin officielle de l’idylle entre @LEMANSFC et Stéphane Diarra @SD51DI …
▶️ 1er match le 10 août 2018
⏹️ dernier le 6 mars 2020
👟 64 matchs joués (54 en championnat)
⏱️ 4226 minutes
⚽️ 9 buts marqués
🎯 meilleur passeur du club en L2 cette saison (4)🙏 #MerciStéphane ❤️💛 pic.twitter.com/aW4MOFYD8X
— La Tribune Mancelle (@TribuneMancelle) June 30, 2020
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Lorient malgré les nombreuses sollicitations?
Lorient a été le premier club à me montrer qu’il avait vraiment envie que je signe. Les dirigeants Lorientais m’ont fait comprendre que j’étais une priorité et que le coach Pélissier allait m’aider à progresser et à atteindre mes objectifs. C’est un choix de raison, un choix réfléchi.
Aviez-vous plus d’assurance de jouer en rejoignant Lorient?
Lorient, c’est un projet sportif. L’entraîneur m’a expliqué comment il souhaite me faire jouer. A Lorient, ça joue au ballon, ça essaye d’avoir la possession. L’objectif, ce sera le maintien, mais on veut bien le faire.
Vous retrouvez un club de Ligue 1, trois ans après votre départ de Rennes, est-ce une revanche?
Je ne garde que le positif de Rennes. Redescendre de deux divisions a été difficile à accepter au début, mais j’ai fini par me dire que c’était mon chemin. Il fallait que je passe par là pour revenir. J’ai ensuite su redescendre en National 1, puis en Ligue 2 pour retrouver la Ligue 1.
Vous revenez aussi en Ligue 1 dans un club où vous avez un statut différent. Comment appréhendez-vous ce fait ?
Pour arriver dans un gros club, il faut un statut, il faut avoir prouvé au plus haut niveau. Sinon, tu es numéro 2 ou numéro 3 et tu ne joues pas beaucoup. Je sais que j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Surtout dans l’efficacité. J’ai mis quatre buts et fait quatre passes décisives avec Le Mans l’année dernière (en Ligue 2, ndlr). Ce n’est pas assez. J’ai besoin de gagner en efficacité.
Vous sentez-vous jugé uniquement sur vos statistiques?
Pas uniquement. Mais il est vrai que les statistiques sont importantes dans le football d’aujourd’hui. Je pense avoir fini meilleur dribbleur de Ligue 2 la saison dernière. Je dois encore être plus tueur devant le but, plus altruiste.
A retrouver l’intégralité de l’interview sur : https://rmcsport.bfmtv.com/football/lorient-le-meilleur-projet-sportif-pour-stephane-diarra-1947842.html