Transféré au Standard de Liège jusqu’en fin de saison, Amani Lazare a rejoint le club pour l’envie du jeu.
Un prêt avec option d’achat
C’est un nom qui compte désormais en Jupiler League Belge, Amani Jean-Thierry Lazare. En difficulté à Royal Saint Gilloise, le milieu de terrain a trouvé une porte de sortie dans le royaume. Il quitte les jaune-bleu pour les rouge sous forme de prêt jusqu’au 30 juin 2025. Ce prêt est assorti d’une option d’achat pour le nouveau numéro 8 du club. Le champion d’Afrique connaît ainsi son 4e club Belge, dans un pays où le milieu offensif ou relayeur a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle. Après sa formation à Aspire Qatar, il a débuté à KAS Eupen puis a continué au Sporting Club Charleroi avant d’exploser à Royal Saint-Gilloise qu’il a rejoint en 2021 avec 145 matchs pour 10 buts et 18 passes décisives. Son nouveau club occupe actuellement la 6e place avec 34 points et est à la lutte pour le top 6, synonyme de qualification pour les play-off.
Pour l’amour du jeu
Titulaire indiscutable chez les Unionistes jusqu’en début de saison, le joueur de 26 ans n’était plus en de bons termes avec sa direction sportive. Un refus de prolonger son contrat pendant le mercato d’été et des envies de départ vers notamment des clubs Allemands qui n’ont pas abouti ont éloigné les 2 parties. Ainsi, l’enfant d’Oumé, comme malheureusement c’est le cas pour les joueurs, a perdu sa place dans le 11 titulaire du club. Son dernier match remontant au 24 novembre, il a fini par se relancer dans un championnat qu’il connaît très bien pour ne pas avoir les difficultés d’adaptation. Invité surprise dans la liste des 27 champions d’Afrique en décembre 2023, Lazare avait perdu sa place chez les éléphants au cours des différents rassemblements en 2024 avant de revenir en septembre pour la simple raison, de son manque de temps de jeu en club.
Une condition que le sélectionneur Emerse Faé a clairement signifié comme primordial pour prétendre à la liste des 23 ou 25 pour le prochain rendez-vous de mars. Ça tombe bien, » Tonton « de son surnom qui a fait ses débuts (2 minutes de jeu) aujourd’hui avec Standard a quelques semaines pour renverser la tendance dans un secteur de jeu qui compte peu de créateurs chez nos pachydermes