10 mois après la fin de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le stade municipal de Bingerville est un héritage qui procure du bien au football ivoirien.
Le stade municipal de Bingerville, la nouvelle coqueluche du football ivoirien.
Le stade Champroux te dit un grand merci 😘 grâce à toi, il respire même 🤣. #FootballCIV pic.twitter.com/zqf3fiQRRk— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 17, 2024
Une pelouse naturelle convoitée
Que ce soient les sélections nationales : hommes comme dames, mineurs comme majeurs ou les championnats nationaux de Ligue 1 ou 2, la pelouse naturelle de Bingerville est opérationnelle et prête pour le service. Comme aime le dire le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo : » la FIF est l’héritier légitime du Comité d’organisation de la CAN (COCAN). » Un héritage composé entre autres des 6 stades et des 24 terrains d’entraînement répartis dans les 5 villes hôtes. Justement, ce site était le terrain d’entrainement des requins bleus du Cap-Vert pendant la compétition. Aujourd’hui, il enregistre bien plus que des oppositions entre coéquipiers. Par exemple, c’est ici que le tournoi international de développement des talents (TDS) FIFA réservé aux sélections U17 s’est disputé avec des pays comme Afrique du Sud, Maroc, Tanzanie, etc… Des matchs internationaux de sélections des différentes catégories (locale ou A prime, U20, U17) ont aussi eu lieu. Le Maroc » sparring partner idéal des éléphants « a vu ses sélections : U20 dame et locale homme affronter leurs catégories ivoiriennes dans la banlieue Abidjanaise.
Jour de match !
Nos Éléphantes U20 seront face au Maroc à 10h00 au Complexe Sportif de Bingerville pour un match amical.
Tous derrière nos championnes 🇨🇮⚽ #footballFéminin pic.twitter.com/SY6RflXYa6— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 3, 2024
L’espace qui comporte une tribune pour spectateurs, des vestiaires, une grille de sécurité répond à tous les critères pour arbitrer un match de la ligue professionnelle. Naturellement, les clubs de Ligue 2 comme Entente Sportive Bingerville (ESB) et autres ont foulé cette enceinte pour disputer le championnat national. Une démarche que ASEC Mimosas a sans aucun doute entrepris car les jaune et noir ont pris goût à l’espace. Face à LYS Sassandra, ce fut le 3e match consécutif des Mimosas en championnat sur cette pelouse. Comme les jaune et noir, d’autres clubs de l’élite s’y retrouvent. Pour l’instant, ce sont les femmes du championnat qui n’ont pas encore profité du nouveau trésor. Une pelouse naturelle qui fait le bonheur des joueurs et joueuses au contraire du synthétique.