4 ans après avoir quitté la Ligue 1, le Stade d’Abidjan fait son retour dans l’élite. Le club bleu et rouge entend retrouver ses moments de gloire.
Voici le nouveau champion de la 2e chambre du football local. #Ligue2CIV 👏 pic.twitter.com/ylmEpQ85TW
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 30, 2022
La saison dernière
Logée dans une poule très relevée en compagnie de l’Africa Sports, les poulains du coach Oussou Israël ont réussi à sortir du lot. Dans un combat intrépide à trois en compagnie de l’Africa Sports et de Yamoussoukro FC, les yéyés ont été les plus forts. L’accession en Ligue 1 a été acquise lors de l’avant-dernière journée en s’imposant 2 buts à 1 face aux aiglons.
Le retour de la #Ligue1CIV ⏳
Commençons la présentation des clubs de #Ligue1CIV 🇨🇮 avec un promu : Stade d’Abidjan 🔴🔵
Talent, expérience et plaisir à voir jouer 🔥 pic.twitter.com/FUcZaDiuNt
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 23, 2022
Les transferts
Pour cette cuvée 2022-2023, les stadistes se sont renforcés avec pour l’instant 6 arrivées. Nous pouvons citer entre autres Romaric Do Ouattara, Mohamed Diarrassouba, Mevy Anderson.
Vassoumanan Chérif quitte les Magnans et débarque chez les Yéyés pour 2 saisons. #MercatoCIV #Ligue1CIV pic.twitter.com/iKFUbBZNBu
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 22, 2022
L’ambition
Afin de réaliser une bonne saison, le quintuple champion de Côte d’Ivoire a commencé son stage de préparation depuis le mois de Juillet. L’objectif des yéyés est de se maintenir pour son retour dans l’élite. Bien vrai que l’effectif qui a été champion de Ligue 2 a été chamboulé (20 départs), le staff technique n’a pas changé et a conservé l’ossature de la saison dernière avec une dizaine de joueurs titulaires. Oussou Israël et ses hommes mettront les mêmes ingrédients technico-tactiques qui ont fait triompher le Stade d’Abidjan en division inférieure.
Le joueur Bamba Drissa
Le portier du Stade d’Abidjan est sans doute celui qui a le plus d’expérience en Ligue 1. Il a déjà évolué en Ligue 1 avec les Yéyés lors de la saison 2014-2015. À 29 ans, son expérience pourra rassurer et être le dernier rempart de choix pour son équipe.
L’entraîneur Oussou Israël
Ce jeune entraîneur incarne la nouvelle vision du football local. Avec ses principes de jeu avant-gardiste, Oussou Israël est vraiment la base de la réussite sportive du club bleu et rouge. Arrivé la saison dernière sur le banc du Stade d’Abidjan, il a réussi ce challenge de ramener ce club historique en Ligue 1. Il va diriger son 4e club dans l’élite après Denguélé d’Odiénné, le Sporting Club de Gagnoa et l’AS Tanda.
Palmarès du club
5 X Champion de Côte d’Ivoire
5 X Vainqueur de la Coupe Nationale
1 X Coupe Félix Houphouët Boigny
1 X Ligue des Champions
1 X Coupe de l’UFOA