Kablan Koffi Marcelin ne sera pas sur le banc du Sporting Club Gagnoa la saison prochaine. Le technicien vient de déposer ses valises à Yamoussoukro Football Club. Voici le bilan de ses trois saisons passées à la tête du club de la cité du Gôh.

Contre toute attente, nous apprenons en début de soirée le recrutement de Kablan Koffi Marcelin par Yamoussoukro FC. Un choix quelque peu surprenant pour l’entraîneur qui quitte la ligue 1 pour la ligue 2. Le technicien Ivoirien a sans doute été séduit par l’ambitieux projet porté par la multinationale PFO, propriétaire du club depuis deux ans. Sa mission première est déjà connue : Faire monter le club de la capitale politique dans l’élite. Une mission qui ne lui est pas étrangère, puisqu’il l’avait déjà accompli avec le Williamsville Athletic Club lors de la saison 2015-2016. Dès sa première saison avec les ” Guêpes ”, il finit à la deuxième place, synonyme d’une participation historique en ligue des champions. La suivante, le club échouera à sortir des poules de la coupe de la confédération. Un travail remarquable qui poussa les dirigeants du Sporting Club Gagnoa à le signer pour éviter un naufrage à leur navire.

Un bilan contrasté

Difficile de juger le bilan de Kablan Marcellin au Sporting Club Gagnoa. Si on s’en tient dans quel état il a pris en main l’équipe comparé au niveau où il l’a placé aujourd’hui. On dira tout simplement que son travail est satisfaisant. Mais si on scrute de près les chiffres, le constat est clair : Il affiche un bilan mitigé.

Lorsque Kablan Marcellin signe, il prend en main une équipe en plein doute, qui venait de frôler la relégation en terminant à une 11e place (16 points) sur 14 en ligue 1. Pour sa première saison, il ne fera pas mieux, en obtenant que 3 victoires contre 5 défaites en 12 matchs disputés dans la poule B, d’une saison exceptionnelle à deux poules. L’ancien entraîneur de l’AS Denguélé voit enfin son travail être récompensé avec une 2e place obtenue la saison dernière derrière l’ASEC Mimosas, avec un bilan de 16 victoires, 4 nuls contre 6 défaites. Une belle saison 2021-2022 qui ramène le club en Afrique où le Sporting n’a pas été ridicule en coupe de la confédération, éliminé au tour de cadrage par l’ASEC Mimosas, avec au final un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. L’équipe a continué sur cette lancée pour finir à la 4e place en championnat (14 victoires, 7 nuls et 9 défaites).

 

En trois saisons sous le fromager, Kablan Marcellin a dirigé 68 matchs de ligue 1 pour 33 victoires, 15 nuls et 20 défaites. Ce qui donne un ratio de 48.5% de victoires. Si on additionne les matchs de coupe nationale et ceux de la coupe de la confédération, il cumule 77 matchs dirigés pour 35 victoires, 17 nuls et 21 défaites. Ce qui donne un bilan de 45,45% de victoires toutes compétitions confondues.

Kablan Koffi Marcelin part donc du Sporting Club Gagnoa avec un bilan contrasté.