En démonstration d’autorité, le Sénégal a parfaitement lancé sa CAN 2025 en dominant le Botswana (3-0). Supérieurs dans tous les compartiments, les Lions de la Teranga ont asphyxié des Zèbres courageux mais dépassés, ne devant une addition plus lourde qu’à l’exploit de leur gardien.
Dans la jungle du groupe D, la loi du plus fort s’est appliquée sans surprise. Face aux Zèbres du Botswana, les Lions de la Teranga ont d’emblée imposé leur rythme et leur puissance, confirmant leur statut de grand favori de la compétition. Les hommes de Pape Thiaw ont confisqué le ballon et étouffé leur adversaire du début à la fin, ne lui laissant aucun répit.
Goitseone Phoko, le dernier rempart héroïque
Dès l’entame, les champions d’Afrique 2021 installent leur domination. Le ballon circule, les vagues offensives se succèdent, mais le Sénégal tombe longtemps sur un mur : Goitseone Phoko. Le gardien de Galaxy réalise une prestation exceptionnelle avec pas moins de 14 arrêts, dont 9 dans sa surface, retardant l’inévitable. À la 4ᵉ minute, Papa Matar Sarr lance Nicolas Jackson en profondeur, mais Phoko gagne son duel. À la 15ᵉ puis à la 19ᵉ minute, l’insaisissable Iliman Ndiaye se crée deux énormes occasions, encore repoussées par le portier botswanais. À la 21ᵉ, l’ailier d’Everton centre pour Jackson, dont la reprise s’envole au-dessus de la barre. Entre la 25ᵉ et la 26ᵉ minute, Sadio Mané et ses partenaires se heurtent toujours à l’héroïsme du dernier rempart des Zèbres. À force de subir, le Botswana finit par céder. À la 40ᵉ minute, sur une passe bien sentie de Jakobs, Nicolas Jackson trouve enfin la faille et libère les siens (1-0).
Le Sénégal accélère et déroule
Au retour des vestiaires, les Botswanais tentent timidement de réagir. Sur corner, à la 48ᵉ minute, ils s’offrent leur première occasion, mais Édouard Mendy, vigilant, capte le ballon sans difficulté. Dans la foulée, le Sénégal frappe à nouveau. Parfaitement servi par Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson s’offre le doublé (2-0), récompensant enfin la domination sénégalaise. Malgré les parades répétées de Phoko, abandonné par une défense en souffrance, le Sénégal ne relâche pas la pression. En toute fin de rencontre, à la 90ᵉ minute, Cheikh Sabaly centre fort au sol. Chérif Ndiaye surgit et scelle définitivement le sort du match en inscrivant le troisième but (3-0).
Des Lions en patrons
Autoritaire, réaliste et impressionnant collectivement, le Sénégal frappe fort d’entrée. Avec cette victoire nette (3 points, +3), les Lions de la Teranga prennent la tête du groupe D et envoient un message clair à la concurrence. Prochain rendez-vous déjà très attendu : le choc face à la RD Congo, ce samedi, pour une première place qui pourrait déjà peser lourd dans la suite de la compétition.