Semaine des internationaux : comme un air de fête chez les Éléphants

Par Laurent Trabi

La semaine s’est achevée sur un air de fête chez les Éléphants. Sébastien Haller et 12 compatriotes ont totalisé 14 buts et 2 passes décisives. Retour sur un week-end prolifique des Ivoiriens.

Haller, Gradel et Koné Mory, doublement décisifs

Sébastien Haller a encore brillé avec l’Ajax AFC avec un doublé (14e et 37e minutes) face à Sparta Rotterdam. Les Blanc et Rouge ont remporté le match (4-2) pour conforter leur place de leader au classement. En Arménie, le « Roi » Koné Mory a marqué son territoire avec 2 réalisations (45e et 65e minutes). Le buteur Ivoirien a permis à Ararat Yerevan d’engranger sa 6e victoire de la saison après 11 matches joués dans l’élite Arménienne.
En Turquie, Max-Alain Gradel n’a pas trahi sa réputation de tueur de félin. Il a servi un coéquipier sur l’ouverture du score à la 19e minute contre les Tigres de Kayserispor. Dans les arrêts de jeu, il a scellé la victoire (2-0) de Sivasspor en convertissant un penalty.

 

Les premiers buts pour Seko Fofana et 3 compatriotes

Lors du match contre Dijon FCO du dimanche 21 février 2021, Seko Fofana a idéalement lancé les siens en marquant son premier but de la saison à la 30e minute. Les Sang et Or ont pris le dessus sur les Dijonnais (2-1) au terme du temps réglementaire. En Serbie, Sanogo Sékou Junior a inscrit le but de la victoire (2-1) pour Etoile de Rouge de Belgrade face à Sp Subotica à la 88e minute. Un jour plus tôt, Ismael Diomandé de Konyaspor et Yao Eloge de Reggiana avaient aussi ouvert leurs compteurs de but respectifs.

6 autres Ivoiriens se sont signalés en Europe et en Afrique

En Ligue 2 Française, Chris Bédia a été l’unique buteur de la rencontre Amiens SC- Sochaux. 4 minutes avant sa sortie à la 69e, il a été prompt sur une balle qui traînait dans la surface de réparation adverse. Entré en cours de jeu, N’Dri Konan a permis aux Noir et Blanc d’Eupen d’éviter la défaite en assurant la passe sur le but égalisateur (1-1) face à Ostende.

En République Tchèque, Ibrahima Traoré de Slavia Prague a été passeur sur l’ouverture du score à la 43e minute face à Teplice. Cependant, les deux formations se sont séparées sur un nul (1-1). Au sud du vieux continent, sur l’île de Malte, Seydou Doumbia a encore fait une entrée en jeu remarquée. Il a permis à Hamrun de s’imposer (3-2) contre Balzan avec son but à 84e minute.

Au nord de l’Afrique, Cissé Razack et Lamine Diakité ont trouvé le chemin des filets. En Premier League Egyptienne, le premier a cru égaliser à la 30e minute pour Al Ittihad d’Alexandrie battu finalement par Aswan SC (1-3). Même son de cloche pour le second buteur et son équipe Mouloudia Oujda qui se sont inclinés à domicile face à AS FAR Rabat (1-2) en championnat d’élite Marocain.

Vous pouvez également aimer