La Fédération Ivoirienne de Football a communiqué sur les sélectionnées pour la rencontre du vendredi prochain. Des 21 joueuses convoquées, 13 sont issues du championnat national, c’est donc une sélection majoritairement locale qui va affronter la Tanzanie.

 

Inter d’Abidjan rafle la mise

Si les locales représentent 61% de ce groupe, c’est l’Inter d’Abidjan, le club bleu et noir, classée 3e du dernier championnat qui est le mieux représenté avec 8 Intéristes. 3 autres clubs locaux que sont AFAN d’Abengourou, la Juventus et Athletico d’Abidjan, championne en titre portent à 4 le nombre de clubs locaux. Autre fait marquant, les 3 gardiennes de but évoluent toutes au niveau national.

Cissé Nadège est l’absente majeure de cette liste. La néophyte milieu de OGC Nice en France était présente au dernier rassemblement en Algérie où la Côte d’Ivoire avait atomisé le pays hôte au cours des 2 matchs amicaux. Pour ce premier tour qualificatif pour la CAN 2024, la sélectionneuse Touré Clémentine a fait appel à 3 gardiennes, 7 défenseures, 6 milieux pour 5 attaquantes. La Côte d’Ivoire qui part avec le statut de favori, car issue du chapeau 1 contre 3 pour l’adversaire, va recevoir au match aller à Yamoussoukro avant de se déplacer les jours suivants. Le vainqueur de ce duel va retrouver au second tour soit le Togo ou Djibouti.