Au cours de la conférence de presse qui a officialisé le choix du nouveau duo qui va conduire la sélection nationale A. Le président de la FIF, Idriss Diallo a dévoilé les raisons qui ont milité en faveur du candidat retenu.
🔴 Voici le nouveau duo qui va conduire la sélection nationale A :
Jean-Louis Gasset comme entraîneur principal
Emerse Faé est l’entraîneur adjoint. #FootballCIV pic.twitter.com/bPeMuahcD6— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 20, 2022
Un total de 22 candidatures pour 4 invalidées
Pour le poste de sélectionneur national, 22 dossiers ont été déposés physiquement ou par personne interposée du 4 au 10 mai. A la suite des études de dossier, 3 dossiers ont été retenus pour la short-list le 11 mai. Ainsi, cette short-list fut composée de Jean-Louis Gasset, Antoine Kombouaré et Tom Saintfiet. Les candidatures de Antoine Kombouaré et 3 autres que sont Olivier Echouafni, Christian Gourcuff et Frédéric Hantz n’ont finalement pas été retenues car l’agent qui a fait acte de candidature pour ses 4 personnes n’a pas été capable de fournir la preuve du mandat délivré.
L’homme qu’il faut pour ce projet à court terme
Le contrat de Gasset est de : un an renouvelable. Il sera renouvelé après la CAN 2023, s’il remporte la compétition ou si sa participation est jugée bonne par le comité exécutif. Pour Idriss Diallo : « A 68 ans, il n’est pas vieux, il représente une somme d’expérience. C’est quelqu’un qui allie : compétence, connaissance et expérience ». Le football est universel et monsieur Gasset a un cursus, une capacité à organiser et modeler notre sélection nationale. Le sélectionneur, lui sera à Abidjan la semaine prochaine pour établir sa première sélection et affronter la Zambie le 3 juin à Yamoussoukro.
» Je souhaite que le nouveau sélectionneur puisse intégrer 2 ou 3 joueurs locaux dans chaque liste de sélection. » Idriss Diallo. #FootballCIV pic.twitter.com/SyXNyTUIlM
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 20, 2022