Suite à plusieurs plaintes à l’encontre du corps arbitral du championnat national de la ligue 2, la Commission Centrale des Arbitres (CCA) a décidé de suspendre 6 arbitres pour le reste de la saison.
Erratum : Pour le match : Africa Vs Sirocco, c’est uniquement l’arbitre principal et son assistant qui sont suspendus https://t.co/dvU5P5mR3F
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 6, 2024
C’est lors d’un point de presse au siège de la CCA de la Fédération Ivoirienne de Football, aujourd’hui, que cette décision a été prise. Les suspensions interviennent après une série d’incidents impliquant des arbitres sur des décisions contestées, qui ont impacté les résultats finaux des matchs. La Commission Centrale des Arbitres, soucieuse de préserver la crédibilité des arbitres Ivoiriens, des compétitions locales et de garantir l’équité sportive, a pris cette décision avec fermeté. Sur cette décision, le Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Bonaventure Kalou s’est exprimé en disant : « Il y a eu deux incidents, il y a des sanctions qui ont été prises, c’est-à-dire la mise à l’écart de ce quatuor jusqu’à la fin de la saison. »
Les incidents ont eu lieu sur deux matchs différents. Le premier match était l’opposition Sirocco contre ISCA (1-1), qui s’est joué au stade Biaka Boda de Gagnoa, pour le compte de la 10e journée (ligue 2). Dans cette rencontre, les arbitres ont décidé de rentrer au vestiaire avant la fin du match. Pour le deuxième match, c’était Sirocco contre l’Africa Sports (0-1), qui a eu lieu au stade Robert Champroux, pour le compte de la 12e journée (ligue 2). Dans cette rencontre, l’arbitre principal a sifflé un penalty inexistant sur une action menée par Ange Messi Sery.
Par la suite, le Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), s’est exprimé sur l’existence ou la mise en place de fiche d’évaluation des arbitres sans trop de détail : « C’est sur ces évaluations que nous allons nous appuyer pour pouvoir former les arbitres. » Cette question a été plus développée par le Directeur National de l’Arbitrage (DNA), Aboubacar Sharaf, qui s’est exprimé en ces termes : « Effectivement, ces fiches-là existent et prennent en compte la prestation des arbitres, leur comportement sur le terrain, le côté technique, la collaboration et même le contact avec le public. Généralement quand le terrain est rempli, certains arbitres perdent leur lucidité. »
Ces six arbitres (2 et 1 quatuor) sanctionnés sont connus. Pour le match de Sirocco contre ISCA, nous avons : Konan Clovis, Kouassi N’guessan Guy Roland, Zegbe Ramos et Dago Djiré. Pour le match Sirocco contre l’Africa Sports, nous avons l’arbitre principal Laubouet Jean-Noël et son assistant Assanti Koffi.
La Commission Centrale des Arbitres, en prenant ces mesures, réaffirme son engagement envers l’excellence dans l’arbitrage et son dévouement à promouvoir un environnement de jeu équitable et respectueux. Ces suspensions servent également de rappel aux arbitres de l’importance de leur rôle dans le sport et de l’obligation qui leur incombe de servir avec intégrité et professionnalisme.