Sako Oumar : « Croire en son rêve et être focalisé sur son objectif »

Par Laurent Trabi

Récemment recruté par une formation du Qatar, l’ex-défenseur central des Mimos était l’invité du Live Facebook organisé par Le Kpakpato Sportif, hier mardi 27 octobre. Se prêtant aux questions des internautes, Sako Oumar a saisi la lucarne pour donner des conseils aux jeunes. « Croire en son rêve et être focalisé sur son objectif », a-t-il dit.

 

Pourquoi aviez-vous fait le choix du Qatar ?
Le choix de cette destination est celui du football. A cause de la pandémie de la Covid-19, les options se sont réduites. Du coup, j’ai opté pour le Qatar. Je compte me donner à fond avec Al-Kharitiyath pour voir ce qui va se passer par la suite.

Comment se passe votre nouvelle aventure au Qatar ?
Au début, il faut dire que cela n’a pas été facile, surtout avec la langue. Avec mon côté taquin, j’ai beaucoup titillé mes coéquipiers. Actuellement, tout se passe bien. Je suis arrivé à m’intégrer grâce à Dieu.

Quel est l’objectif du club où vous évoluez actuellement ?
Al-Kharitiyath est un club promu. L’objectif premier reste le maintien. Le staff technique, mes coéquipiers et moi allons nous battre pour atteindre ce cap. Une fois que ce sera fait, nous tenteront de viser plus haut.

La destination du Qatar ne serait-il pas un handicap à une éventuelle convocation en sélection ?
Le football est universel et la convocation dépend essentiellement de la prestation et de l’état de forme individuels. Si un joueur est performant avec son club, le sélectionneur pourra, bien sûr, le convoquer. Quant à moi, je ne me mets pas la pression. Je reste concentré sur mon club et le championnat. Le reste suivra assurément.

Vous avez la possibilité de jouer soit avec les Éléphants de Côte d’Ivoire soit avec le Syli National de Guinée. Quel est votre choix relativement à ce fait ?
Je n’ai pas encore fait de choix définitif. Cependant, je suis en contact avec les dirigeants. Pour l’heure, rien n’a encore été décidé. Je suis concentré sur mon club et ses objectifs de fin de saison.

 

Vous avez réalisé une belle saison en 2019-2020 avec l’ASEC Mimosas. Quel a été le secret de ces excellentes prestations ?
Je rends gloire à Dieu pour cette bonne saison. Il faut avouer que le coach Julien Chevalier m’a énormément mis en confiance. Mes coéquipiers m’ont également permis de bosser dans une meilleure ambiance.

Qu’est-ce que vous gardez de votre précédent club, l’ASEC Mimosas ?
De tous les clubs (ndlr, Deux-Plateaux FC, AS Denguelé, AS Tanda) que j’ai connu en Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas reste celui qui m’a le plus marqué. Au sein de cette formation, j’ai passé de bons moments. J’ai aussi beaucoup appris durant les 2 ans de collaboration. Des joueurs extraordinaires et expérimentés comme Cissé Abdoul Karim m’ont guidé dans ma progression. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier toutes ces personnes.

En tant que footballeur professionnel, quel conseil donnerez-vous aux plus jeunes qui voudront embrasser un tel chemin ?
Je leur dirai de travailler sans relâche et d’écouter les conseils et consignes des encadreurs ou coaches. Le chemin est long et difficile. Il faut s’armer de courage, de patience et de prière pour s’accrocher. Croire en son rêve et être focalisé sur son objectif.

Vous pouvez également aimer