Le 27 décembre, la ville de Toumodi a vibré à l’occasion du tournoi de gala organisé par la footballeuse internationale Rosemonde Kouassi.
En quittant la capitale économique, Abidjan et avant d’arriver à la capitale politique, Yamoussoukro, se trouve Toumodi dans le sens. Cette ville située à 44 Km de Yamoussoukro, à l’intersection de plusieurs voies a vu naître dans la famille Kouassi, il y a 24 ans, le bébé du nom de Amenan Rosemonde. Comme une évidence, la 2e des 3 enfants a touché dans le ballon dès son bas âge. La raison, c’est la fille de Kouassi Amani Sylvain, affectueusement appelé coach dans toute la ville. Ce dernier, coach à temps partiel des catégories U12 est un passionné de football qui a connu les équipes jeunes du Stella Club d’Adjamé avec Obou Arsène dans les années 1980. Un père, qui ce samedi au stade municipal de Toumodi avait les yeux pleins d’étoiles en voyant le public admirer sa fille lorsque le maître de cérémonie contait avec tant de fierté le parcours de cette dernière. Juventus FC de Yopougon, un passage furtif en Israël. Un retour au pays, à l’Africa Sports puis l’éclosion en France à Fleury FC où elle a amassé les distinctions individuelles. L’attaquante a régné dans le championnat Français. Meilleure joueuse du mois à 2 reprises en 2022 (mars et mai ), meilleure espoir du championnat sont les plus impactants d’une longue série. Depuis 1 an et demi, la numéro 19 est devenue la première ivoirienne à évoluer aux États-Unis précisément à Washington Spirit. C’est pour d’une part présenter tout cet accomplissement ensuite dire merci à ses parents, à ses amis, à sa ville, et enfin délivrer un message d’espoir, de rêve et de possibilité qu’elle a décidé d’organiser ce tournoi.
Le tournoi de gala
C’est l’académie espoir qui a régné sur cette journée marathon qui a duré toute la journée. Elle a remporté les 2 trophées mis en jeu. Chez les U12 garçons, à l’issue d’un tournoi entre 6 académies, Académie Espoir a pris le meilleur sur CFET aux tirs au but (5-4). Chez les dames, le match de gala s’est achevé par un score de (1-0) contre CFFAT. Au cours de la journée, l’étoile montante de la région du N’Zi a foulé à nouveau la pelouse qu’elle connaît bien en disputant 2 matchs amicaux face à 2 équipes hommes de Toumodi. L’équipe conduite par Rosemonde était composée de joueuses évoluant principalement à l’Etoile Filante de Yamoussoukro (EFY), club de Division 1 en Côte d’Ivoire. Ces dernières étaient présentes pour soutenir Rosemonde. À l’issue du tournoi, » l’étoile montante de Toumodi » a récompensé chacune des équipes participantes en offrant 1 jeu de maillot et 2 ballons. Les 2 finalistes ont obtenu en plus de l’équipement, des médailles d’argent quand les vainqueurs sont rentrés avec les médailles d’or et les trophées de champion. Les meilleurs joueurs de chacune des 2 catégories sont rentrés avec un trophée.

Une cérémonie qui a vu la présence des amis de Rosemonde venus principalement d’Abidjan ainsi que de Doudou Yeti Touré, ex coéquipière de Africa Sports, aujourd’hui joueuse de l’ASEC Mimosas, de Raymonde Kacou, ex coéquipière en sélection nationale qui brille dorénavant en Guinée Équatoriale. A ces dames, c’est Jean Marco, footballeur évoluant à US Tchologo en Ligue 1 Ivoirienne avec qui elle a vécu à FC Fleury lors de son passage en France qui était parmi les invités sportifs.
Une première édition couplée à son anniversaire du 26 décembre que Rosemonde Amenan Kouassi et toute la région du N’Zi ont souhaité perpétuer annuellement.