À la veille du premier tour du Road to BAL 2026 à Abidjan, le coach de la JCA Kings, Stéphane Konaté, aborde cette nouvelle aventure avec sérénité et ambition. L’ancien capitaine des Éléphants, passé par l’ABC Fighters, espère voir son équipe décrocher la qualification.
Coach, la JCA Kings participe pour la première fois au Road to BAL. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette compétition ?
Nous sommes très excités et très enthousiastes à l’entame de cette compétition. C’est une première participation pour la JCA, mais pas pour la majorité des joueurs. Plus de 60 % de l’effectif a déjà pris part à cette compétition sous d’autres couleurs. C’est une belle opportunité pour nous de montrer que nous avons le niveau technique nécessaire pour aller loin et décrocher la qualification.
Vous connaissez bien la compétition pour y avoir participé avec l’ABC. Comment transmettez-vous cette expérience à vos joueurs ?
La transmission est naturelle. J’ai joué avec certains joueurs de la JCA, donc la communication est fluide. C’est convivial. Le plus important, c’est de partager ce que j’ai vécu à ce niveau, de leur montrer ce que cette compétition exige. Quand ils savent que tu as franchi des étapes dans ce tournoi, ils te croient davantage. Cela rend la transmission plus efficace.
Quel est l’objectif fixé pour cette phase d’Abidjan ?
Je préfère rester concentré sur le concret. Mon approche, c’est de prendre les matchs un à un. On joue le premier, on donne tout pour le gagner, puis on passe au suivant. Bien sûr, l’objectif final, c’est de se qualifier pour le Top 16 du continent. On reste ambitieux, mais lucides. Le basket, c’est aussi le sport : tout peut arriver.
Vous avez mené un recrutement ciblé avant la compétition. Êtes-vous satisfait de votre effectif ?
Oui, totalement. J’ai obtenu les quatre renforts que je souhaitais. Il s’agit de Maxime Chamba, un meneur international congolais, Mahamane Koulibaly, ailier international malien, Abou Gbané, jeune Ivoirien qui évoluait en Europe, et Bryan Bradford, un intérieur américain habitué à ce type de compétition. Ce sont des joueurs expérimentés qui viennent épauler notre base locale, sur laquelle nous comptons à 90 %. Les étrangers sont là pour renforcer, pas pour remplacer.
Un dernier mot avant le coup d’envoi ?
J’invite tous les Ivoiriens, tous les passionnés de basket, à venir soutenir la JCA Kings. Nous devons prouver que l’organisation de cette phase ici à Abidjan est une excellente idée. Avec le soutien du public, nous pouvons aller chercher la qualification et faire briller la Côte d’Ivoire sur la scène africaine.