Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a eu une rencontre de vérité, ce mardi au siège de la FIF avec les quarante (40) arbitres retenus dans le projet « Elite ». Il a rappelé à ces derniers l’importance de leur mission en ce début de saison aux enjeux cruciaux et les en appelle à la responsabilité et à l’équité.
« Vous avez un rôle majeur à jouer pour garantir le respect des règles, protéger le jeu et assurer une équité entre les participants », a rappelé le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) aux quarante (40) arbitres retenus pour le projet « Elite », qui bénéficieront d’un traitement salarial mensuel cette saison. Ce projet novateur et inédit qui fait partie des 14 engagements de M. Yacine Idriss Diallo bien avant son accession à la tête du football ivoirien, permettra la professionnalisation de l’arbitrage en Côte d’Ivoire.
Fort de cela, le patron du football ivoirien n’a pas manqué de tenir un langage de vérité à ces arbitres au cours de cette rencontre à laquelle ont assisté le président de la Commission des Arbitres, M. Bonaventure Kalou, le président de la Ligue de Football Professionnelle, M. Salif Bictogo et le Directeur Exécutif, M. Désiré Armand Gohourou. En effet, M. Yacine Idriss Diallo n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer les mauvaises décisions arbitrales constatées ces dernières saisons.
« Le football ivoirien a trop souffert des mauvaises décisions de certains arbitres. Comment expliquer que nous sommes toujours confrontés à des fins de saisons chaotiques. Il faut que cela cesse. Je vais être intransigeant avec vous qui avez été retenu dans ce projet. Un directeur de jeu doit avoir un comportement d’équité. Je ne tolérai pas la magouille pour fausser le jeu. Vous devez donner l’exemple par votre intégrité, votre honnêteté et votre loyauté envers la FIF. Comprenez que vous êtes en train d’ouvrir une nouvelle page du football ivoirien. Vous êtes aujourd’hui des modèles. Je compte sur vous pour que la Ligue 1 et la Ligue 2 délivrent en fin de saison des champions méritants au regard de leurs performances sur le terrain », a-t-il conseillé.
Précisant qu’à la fin de cette saison, une évaluation minutieuse sera faite et que les moins méritants seront retirés de ce projet « Elite ». L’arbitre Biro Kouassi, porte-parole de l’ensemble des quarante bénéficiaires de ce projet de professionnalisation a rassuré le président de la FIF quant à la prise de conscience de ses paires et a promis la redynamisation de l’arbitrage en Côte d’Ivoire.
Notons qu’à la fin de la rencontre, chacun des quarante arbitres retenus a paraphé le contrat qui le lie à la Fédération Ivoirienne de Football.
SERCOM FIF