Le club qui a remporté sa première coupe nationale de l’histoire en juin dernier a débuté cette saison avec de nouveaux visages. C’est le 3e cycle pour le Racing Club Abidjan (RCA) depuis sa montée dans l’élite.
Des départs : entre vente et fin de contrat
» Nous avons perdu 8 titulaires et il faudra du temps pour que les automatismes prennent » : Cissé Lazare, coach du RCA en conférence après la défaite contre l’AFAD-PLATEAU au match 1. Ce sont 8 titulaires qui ont quitté la tanière des Lions de Yopougon à l’inter-saison. Le défenseur Konaté Vally (AS Monaco) en France, l’ attaquant Kanté Abdoulaye (Austria Vienne) en Autriche et les milieux Bandama Junior (Celta Vigo) en Espagne et Djiré Aboulaye (destination actée pour l’instant inconnue) sont les 4 ventes qui vont principalement renflouer les caisses du club de Yopougon. Le milieu Thibault Yaméogo passé chez le promu ISCA complète cette liste de joueurs vendus. A ce quinté, il faut ajouter les 3 joueurs partis en fin de contrat. Les défenseurs Chamou Karaboué (Simba SC) en Tanzanie, Yann Zébré (Stade d’Abidjan) et l’attaquant Sylla Mohamed (MC Oran) en Algérie. Si d’autres coéquipiers comme l’attaquant Zan Bi Roland ont quitté le club pour rallonger le nombre de départ, ces 8 joueurs cités font partie des joueurs importants utilisés par le coach Ouattara Amadou la saison dernière . Un technicien qui à la fin de son contrat de 2 ans a aussi quitté le club après cette saison historique.
Une histoire de génération
Konaté Vally, Kanté Abdoulaye, Djiré Aboulaye, Bandama Junior, les 4 ventes principales de la saison sont tous internationaux en sélection U20 et A prime. Ils sont surtout tous issus de la formation, la marque de fabrique du Racing. Cette promotion qui est la seconde du club depuis son ascension dans l’élite en 2018-2019 a brillamment prolongé l’excellence du club qui a pour genèse le centre de formation : Institut Cissé de Yopougon. Pour rappel, Ouattara Brahima, N’Guessan Jean, Trazié Thomas, Zohouri Armel furent les têtes d’affiche de la précédente génération des joueurs formés qui ont brillé et remporté le championnat en 2020. C’est donc une 3e promotion guidée par : les attaquants Wawa Christ, N’Guetta Oscar et les milieux Dosso Aboubacar, Seck Moussa qui va tenter de maintenir la flamme.
Un début de saison compliqué
Pour atteindre ses objectifs de grandeur, le club a poursuivi avec sa stratégie de recrutement de joueurs expérimentés pour guider ses académiciens. Ainsi, le défenseur Dayo Abdoulaye (SOA), le milieu Traoré Cheick (Stella Club d’Adjamé), l’attaquant Méité Nabil (ASEC Mimosas) sont les têtes d’affiche de ce recrutement externe. Un nouveau cycle qui a mal débuté avec une élimination au second tour préliminaire de la coupe de la confédération par les Sénégalais de Jaraaf et surtout un nul et 3 défaites en 4 sorties dans la ligue des merveilles.
Comme l’a dit le coach Cissé Lazare après la 3e journée : » L’objectif cette saison est de valider le maintien au plus vite « . Celui qui était le directeur technique qui a été promu cette saison coach principal avait déjà connu un début de saison compliqué il y a 2 ans en 2022-2023 avant de remonter au classement.
» Les Ultras de Poy « , comité officiel de supporters du club qui sont en attente d’une première victoire cette saison après 8 matchs officiels auront l’occasion de vibrer ce vendredi face à ASEC Mimosas, un adversaire qui a été battu à 2 reprises sur 3 tentatives la saison passée.