A la veille des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le coach Sébastien Desabre et le joueur Gédéon Kalulu étaient en conférence de presse d’avant-match concernant la rencontre RDC – Guinée. Pour cette opposition, le coach ne s’enflamme pas et affirme que ce sera un match qui est assez ouvert contre une très belle équipe.
» Pour moi, ce n’est pas la CAN des surprises, mais la CAN du travail, car toutes les équipes se sont préparées pour cette compétition. Nous voulons performer dans cette CAN et c’est ce qui se passe aujourd’hui.
1/2 pic.twitter.com/3zZ0H0Clc1— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 1, 2024
Sébastien Desabre « Le plus important, c’est de passer les étapes, en essayant de faire le mieux possible. »
Sébastien Desabres, il a tout de suite affiché l’ambition qu’il partage avec son groupe : Gagner pour se qualifier. « Nous voulons crânement jouer notre chance, essayer d’être performant dans le match avec les mêmes principes de jeu qu’on a eu depuis quelque temps. L’objectif reste le même, c’est de progresser à chaque match ». L’homme a également reconnu les qualités de la Guinée. Ce qui le laisse croire que demain, les amoureux du football assisteront à un très bon match.
La RDC est en quart de finale en n’ayant pas encore remporté la moindre victoire, malgré la sensation créée en sortant l’Egypte en huitièmes. Desabres a tenté de nous donner une explication à tout cela. « Une compétition comme la CAN ce n’est pas un championnat à long terme, le plus important, c’est de passer les étapes, en essayant de faire le mieux possible. Nous avons marqué des buts sans en prendre beaucoup. Nous aurions marqué plus par rapport à ce qu’on a proposé, mais nous sommes calmes et nous gardons l’équilibre dans notre jeu, c’est ce qui nous rend intéressant ».
Quand on élimine l’Egypte de Mohamed Salah, sept fois vainqueur de l’épreuve, on part forcément favori avant d’affronter la Guinée. Un statut que l’ancien entraîneur de l’ASEC a réfuté. « Nous ne sommes pas favoris contre la Guinée. C’est un match qui est assez ouvert contre une très belle équipe. Nous aurons un plan de jeu qui sera basé sur nos forces. Cette équipe de Guinée est très complexe, mais nous avons l’habitude de faire preuve d’humilité. Il faut garder les pieds sur terre et poursuivre calmement l’objectif de départ. En venant ici, l’objectif était de performer assez calmement. Et c’est ce qui se passe en ce moment. Après, nous sommes dans une compétition et il faut être ambitieux. »
Mais après quatre matchs intenses, Bakambu et ses amis ont-ils encore du jus pour faire déjouer la Guinée et l’éliminer ? « Nous sommes arrivés en quart de finale en ayant toujours deux jours avec un déplacement à Korhogo et trois jours de récupération avant d’affronter l’Egypte. Là, nous avons quatre jours, cela nous a donné une bouffée d’oxygène dont nous avions besoin. Il n’y aura pas d’excuse, les joueurs sont des professionnels, mais je pense que nous avons bien récupéré », a répondu le technicien Français.
Gédéon Kalulu « il y a beaucoup d’excitation de montrer de quoi nous sommes capables. »
Le joueur qui accompagna le coach, s’exprima sur la manière dont un quart de finale se prépare « Je pense qu’il y a beaucoup d’excitation de la part de tout le groupe, excitation d’affronter ce genre de match de cette compétition, d’arriver à ce stade. C’est une nouvelle épreuve qui se dresse devant nous, donc il y a beaucoup d’excitation à préparer ce match-là et de montrer de quoi nous sommes capables. »
» Nous avons beaucoup d’excitation à l’idée d’affronter cette équipe, beaucoup d’excitation face à cette compétition.
Un joueur comme Chancel ça fait une grande différence dans un groupe.
1/2 pic.twitter.com/kms6m6J7sU— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 1, 2024