Sans briller mais avec autorité, le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la CAN en dominant le Mali (1-0). Les Lions de la Teranga attendent désormais le vainqueur du choc entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte.
1/4 de finale : Sénégal 1 – 0 Mali
Hum ! Je n’ai rien à dire dedans. #CAN2025 pic.twitter.com/bTIB0JlFs6— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 9, 2026
Premier qualifié pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a fait parler son statut face au Mali, au terme d’un quart de finale globalement maîtrisé. À ce stade de la compétition, la manière passe souvent au second plan, et les hommes de Pape Thiaw ont parfaitement appliqué cette règle non écrite : gagner et avancer. Très vite, les Lions de la Teranga ont pris le contrôle des débats. Plus tranchants, plus justes techniquement, ils ont installé leur jeu dans le camp malien, mettant sous pression une défense souvent sollicitée. Le premier à se signaler est Pape Gueye, particulièrement actif au milieu, avec deux tentatives dangereuses (21e, 32e) qui annonçaient l’ouverture du score. Celle-ci intervient à la 28e minute. Sur une combinaison bien travaillée avec Krépin Diatta, Ilymane Ndiaye profite d’une faute de main du gardien Djigui Diarra pour pousser le ballon au fond des filets. L’attaquant d’Everton, opportuniste, récompense la domination sénégalaise et permet aux siens de prendre un avantage logique.
Le Sénégal gère ensuite son avance avec maturité, se créant encore plusieurs situations, notamment en seconde période, sans parvenir à faire le break. En face, le Mali peine à exister offensivement. Pire, les Aigles se compliquent la tâche avec l’expulsion de leur capitaine Yves Bissouma juste avant la pause (45e). Un nouveau geste d’humeur qui prive son équipe de son leader au moment clé du match. Réduits à dix, les Maliens font preuve de courage pour éviter une déroute. Djigui Diarra, fautif sur le but, se rachète brillamment en seconde période. Le portier des Young Africans se montre décisif devant Sadio Mané (66e), avant de s’illustrer sur le corner suivant. Il est encore sauvé par le poteau sur une frappe de Lamine Camara dans le temps additionnel (92e), tandis que Pathé Ismaël Ciss manque un face-à-face qui aurait pu sceller définitivement le sort de la rencontre (77e). Malgré quelques sursauts, le Mali n’a jamais réellement semblé en mesure d’inquiéter un Sénégal solide, bien en place défensivement autour de Kalidou Koulibaly. La hiérarchie a été respectée, même si la prestation des Lions laisse un léger goût d’inachevé chez les observateurs.
Senegal’s joy, shared by the legend himself. El Hadji Diouf. 🇸🇳💫#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/FYbdO1cvtZ
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 9, 2026
Qualifié pour les demi-finales, le Sénégal poursuit sa route vers une deuxième étoile continentale. Les Lions de la Teranga attendent désormais leur adversaire, qui sera connu à l’issue du choc très attendu entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, prévu demain à 19 heures GMT.