Professionnalisation : Le Directeur Exécutif de la FIF était face aux journalistes ce vendredi

Par Guy Jaures

Dans le cadre de la série de réunions d’information sur la professionnalisation du football et des clubs, entamée depuis le mercredi dernier, le Directeur Exécutif de la FIF était face aux journalistes ce vendredi matin.

Dans le cadre de la professionnalisation du football Africain et des clubs qui l’animent, la Confédération Africaine de Football (CAF) a mis en place de nouvelles dispositions. Malheureusement, plusieurs fédérations, comme la Fédération Ivoirienne de Football n’ont pu ou voulu les mettre en pratique. 11 ans années plus tard, le nouveau Comité Exécutif de la FIF, dirigé par Yacine Idriss Diallo, élu depuis plus d’un an, qui a fait de la professionnalisation du football Ivoirien l’une de ses priorités, s’apprête à mettre en œuvre l’octroi de la licence CAF.

Ainsi, pour préparer la saison prochaine qui marquera la mise en place effective des nouvelles dispositions de la CAF visant à professionnaliser le football sur le continent, le Directeur Exécutif de la fédération, Armand Gohourou a lancé une série de rencontres d’information avec les acteurs du ballon rond Ivoirien. Après les présidents de clubs de ligue 1, ligue 2, division 3 et du football féminin, le mercredi 21 juin dernier, c’était au tour de la presse sportive, ce vendredi 23 juin d’être reçu. Dans la salle de conférence de la maison de verre de Treichville, le Directeur Exécutif a d’entrée fait comprendre aux journalistes pourquoi ils ont été invités à cette série d’information sur la professionnalisation de notre football. Pour l’ancien président de l’AGIR Guiberoua, le rôle de presse sportive étant incontournable dans le développement du football, son invitation à cette réunion était nécessaire.

Il a ensuite demandé aux journalistes de bien relayer ces informations sur les nouvelles dispositions de la CAF, que le président Idriss Diallo a souhaité mettre en application dès sa prise de fonction.  » La fédération a pour projet de professionnaliser le football ivoirien et les clubs qui l’animent. Afin de faire rayonner le football ivoirien au plus sommet, il faut l’assainir, le structurer et le professionnaliser. Pour le faire, il faut commencer par la base. Et la base, c’est le football local  ».

 

 

La professionnalisation démarre dès la saison prochaine

Pour amorcer le développement du football ivoirien et sa professionnalisation comme le prônent la FIFA et la CAF, les nouvelles dispositions seront mises en application dès la saison prochaine qui démarre le 17 juillet prochain. Les clubs de ligue 1 qui postulent d’office pour une qualification en compétitions Africaines doivent respecter les 5 grands critères (voir dans cet article) qu’exige le système d’octroi de la licence CAF. Sans cette licence, les résultats sportifs ne pourront suffire à aller disputer une compétition africaine. Ce qui implique au niveau de la FIF une rétrogradation pour non-respect des critères selon le niveau.

Il faut donc que les clubs s’attellent à se trouver un stade, un siège avec toute l’administration qu’il faut, une équipe féminine, au moins deux équipes de jeunes, un terrain d’entraînement. Le développement et la professionnalisation ont un prix.  » Le train du développement de notre football est en train de partir de la gare, tous les clubs doivent embarquer. Ceux qui refuseront seront chassés de la gare, afin d’éviter qu’ils causent des troubles. Il est temps d’assainir le milieu du football ivoirien, il faut assainir la gestion du football ivoirien. C’est la vision prônée par le président Idriss Diallo  ». A martelé Armand Gohourou.

Tout ce qui est en train d’être mis en place est dans l’intérêt des clubs et les footballeurs :  » La Fédération s’est rendue compte que plusieurs clubs perdaient de l’argent pendant les périodes de mercato. Souvent les saisons s’arrêtent et avant de démarrer la nouvelle saison, on peut perdre deux mois, trois mois. Alors, lorsqu’un club, a en son sein un joueur qui signe un contrat, quelque soit le nombre d’années, le joueur est obligé de renouveler la licence chaque année. Ce qui se passe quand le joueur doit être transféré, c’est qu’il y a des ruptures de saison dans son contrat, au 30 juin la licence prend fin. Et donc si la nouvelle saison par exemple a été en septembre, dans son passeport sportif, ne vont pas figurer les mois de juillet et d’août. Ce qui signifie tout simplement qu’ici, le club va perdre deux mois d’indemnités de transfert. Figurez-vous que si le joueur en question a fait 5 ans dans le club et que le club perd deux mois chaque année, ça veut dire que le club perd un an d’indemnités de transfert. Ce qui est anormal. Voilà pourquoi le président Idriss Diallo a demandé qu’un travail soit fait pour remédier à ce problème qui pénalise nos clubs. Alors, la ligue a travaillé sur les calendriers, pour cette année, la saison fermera le 30 juin et s’ouvrira le 17 juillet. Là encore, on va perdre 16 jours, ce qui a été expliqué aux clubs. Mais pour les saisons à venir, nous ferons en sorte que lorsque la saison ferme le 30 juin, la prochaine s’ouvre le 1er juillet. C’est ainsi partout, de telle sorte qu’il n’y a pas de rupture au niveau du passeport sportif du footballeur, ce qui permet au club de ne pas perdre de l’argent  ». A également précisé le DEX.

 

Des sanctions vont tomber

La saison à venir s’ouvrira donc le 17 juillet 2023 et refermera ses portes le 30 juin 2024. La Côte d’Ivoire a adopté pour les 12 mois d’une saison régulière plus large conformément aux exigences de la FIFA. Ainsi des mesures drastiques seront également prises pour ceux qui ont pour but de faire du profit et non pour participer au développement du football Ivoirien. » Il y a des personnes qui s’amusent à créer des clubs chaque année, dès que ces clubs sont affiliés, deux mois après, ils les revendent. Ils agissent ainsi pour faire du profit et non pour contribuer au développement du football ivoirien. Alors, pour la saison à venir, tous les clubs qui n’ont pas participé aux compétitions cette saison seront sanctionnés pour deux ans, en application des règlements de la fédération. Leurs joueurs seront autorisés à signer ailleurs  ». A-t-il aussi fait comprendre.

Les présidents de clubs et les journalistes sont désormais instruits sur les nouvelles dispositions de la CAF, le système d’octroi de la licence CAF, obligatoire pour disputer les compétitions de la Fédération Ivoirienne de Football et de la faîtière continentale.

Vous pouvez également aimer