En préparation du tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN U17 2026, la sélection ivoirienne U17 a dominé Ivoire Académie (D3) sur le score de 4-1. Un succès convaincant qui lance idéalement les Éléphanteaux après leur revers contre l’AFAD.
Un début compliqué pour les Éléphanteaux
Battus (0-2) lors de leur premier test face à l’AFAD (Ligue 1, les Éléphanteaux de Bassiriki Diabaté avaient à cœur de réagir ce mercredi 11 septembre, sur les installations d’Ivoire Académie. Mais dès la neuvième minute, les locaux, bien organisés et motivés, surprennent la sélection nationale U17. Ligué Emmanuel transforme un penalty et ouvre le score (1-0).
Le capitaine montre la voie
Cueillis à froid, les jeunes ivoiriens réagissent rapidement. Malo Cheick Tidjane, Diabaté Youssouf et Traoré Salia multiplient les occasions, sans succès immédiat. Finalement, c’est le capitaine Malo Cheick Tidjane qui égalise d’une frappe précise à l’entrée de la surface (1-1, mi-temps).
Les entrants font la différence
Au retour des vestiaires, les changements opérés par le coach apportent un souffle nouveau. Doumbia Bema, Bamba Alex et surtout Bamba Souhalio, auteur d’un doublé, permettent aux Éléphanteaux de prendre le large (1-3). En fin de rencontre, Diabaté Youssouf parachève la victoire avec un quatrième but (1-4).
Une prestation rassurante
Au-delà du score, c’est la qualité de jeu proposée qui retient l’attention. Les jeunes ivoiriens ont affiché une progression notable, alternant combinaisons rapides, passes dans les intervalles et exploitation de la profondeur. Un match référence dans la préparation, qui redonne confiance avant le tournoi prévu à Yamoussoukro.