Déjà qualifiés avant la dernière journée, les Super Eagles ont confirmé leur statut en dominant l’Ouganda (3-1) pour conclure la phase de groupes avec un sans-faute.

Victor James Osimhen of Nigeria scores and celebrates his teams first goal during the AFCON Group C match between Tunisia and Nigeria at Fes stadium, Fes, Morocco on December 27, 2025. (Photo by Ulrik Pedersen/NurPhoto via Getty Images)
Le Nigeria a parfaitement bouclé la phase de poule dans le groupe C. Opposés à l’Ouganda lors de la 3ᵉ et dernière journée, les Super Eagles se sont imposés avec autorité (3-1), validant ainsi une troisième victoire en autant de sortie. Un succès synonyme de première place assurée et de carton plein, une performance que seule la sélection nigériane a réalisée jusqu’ici dans la compétition. Finaliste malheureux de la précédente édition disputée en Côte d’Ivoire, le triple champion d’Afrique confirme qu’il faudra encore compter sur lui au Maroc. Face aux Cranes ougandais, les Nigerians ont rapidement pris le contrôle des débats, imposant leur rythme et leur puissance athlétique. La voie du succès a été tracée par Paul Onuachu, qui a ouvert le score à la 28ᵉ minute, récompensant la domination des Vert et Blanc. Mais le véritable tournant du match est intervenu en seconde période avec l’entrée en scène de Raphaël Onyedika. Le milieu de terrain de 24 ans, sociétaire du Club Bruges, a livré une prestation de haute volée en inscrivant un doublé coup sur coup (62ᵉ, 67ᵉ), mettant définitivement le Nigeria à l’abri. L’Ouganda a bien réduit le score par Rogers Mato à la 75ᵉ minute, mais ce but est resté anecdotique tant la maîtrise nigeriane était évidente. Solides défensivement, efficaces offensivement, les Super Eagles ont géré la fin de rencontre sans trembler.
Grâce à ce succès, le Nigeria termine en tête de la poule C avec 9 points et une différence de buts de +4, réussissant un impressionnant 3 sur 3 qui en fait l’un des grands favoris pour la suite du tournoi.

Ferjani Sassi of Tunisia looks on during the AFCON Group C match between Tunisia and Nigeria at Fes stadium, Fes, Morocco on December 27, 2025. (Photo by Ulrik Pedersen/NurPhoto via Getty Images)
La Tunisie décroche le deuxième ticket
Dans l’autre rencontre du groupe, la Tunisie a validé sa qualification pour les huitièmes de finale en terminant à la deuxième place. Les Aigles de Carthage ont été tenus en échec par la Tanzanie (1-1), un résultat suffisant pour conserver leur avance au classement. Les Tunisiens ont pourtant pris les devants juste avant la pause grâce à un penalty transformé par Ismaël Gharbi (43ᵉ). Mais au retour des vestiaires, les Taifa Stars ont réagi rapidement, égalisant par Feisal Salum dès la 48ᵉ minute. Avec 4 points et une différence de buts de +1, la Tunisie accompagne le Nigeria au tour suivant. De son côté, malgré ce match nul encourageant, la Tanzanie se qualifie en tant que le 4e et dernier des meilleurs troisièmes avec 2 points -1. Les Taifa Stars devancent l’Angola au même point et différentiel de but en raison de la meilleure attaque dans cette comparaison avec 3 buts inscrits contre 2 pour les Palancas Negras.
En revanche, l’Ouganda, battu une nouvelle fois, voit son parcours s’achever dès la phase de groupe, incapable de rivaliser avec la régularité et la puissance du Nigeria dans cette poule C dominée de la tête et des épaules par les Super Eagles.

TOPSHOT – Tanzania’s defender #05 Dickson Job celebrates their qualification after the Africa Cup of Nations (CAN) Group C football match between Tanzania and Tunisia at Rabat Olympic Stadium in Rabat on December 30, 2025. (Photo by Paul ELLIS / AFP via Getty Images)