Pour cette dernière ligne droite du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute aujourd’hui, les équipes doivent se qualifier ou renter à la maison.
Eh Seigneur ! Qu’est-ce que je vais dire que tu ne sais pas ? Ne regarde pas les péchés de tes enfants, wallahi qu’on ne va plus recommencer. Aie pitié de nos cœurs.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/rEREnqVAif
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 22, 2024
Guinée Bissau – Nigeria
La première rencontre du jour sera au stade Félix Houphouët Boigny. Le Nigeria étant sorti victorieux de la confrontation contre le pays hôte, la Côte d’Ivoire (1-0) a un pied dans le deuxième tour de cette compétition avec 4 points (2e). Pour finaliser sa qualification, les Super Eagles doivent faire un bon match contre la Guinée Bissau qui n’a plus sa place en 8e de finale en comptant 0 point (4e). Les Bissau-Guinéens doivent jouer pour sauver leur honneur. Cette première rencontre de la poule A sera à 17h.
« Il y a des choses qui se passent dans notre maison que je ne peux pas dire en conférence de presse. Quand nous sentions nous sentons qu’un joueur n’est pas suffisamment impliqué, nous ne lui disons, ça peut finir par des éclats de voix mais ça reste dans la maison. »
1/2 pic.twitter.com/VlhxrG1OTm— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 21, 2024
Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale
Pour le deuxième match de la poule A, nous aurons le pays hôte, la Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale. Classés 3e avec 3 points, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont mis dans une mauvaise posture en s’inclinant face au Nigeria (0-1) lors de la deuxième journée. Pour se remettre sur le droit chemin, les poulains de Jean-Louis Gasset doivent sauter l’obstacle Guinée Equatoriale, mais la tâche ne sera pas facile. En effet, classés 1er avec 4 points, les Nzalang Nacional sont sur une bonne lancée pour décrocher leur qualification et sécuriser cette première place. Nous aurons droit à un match plein rebondissement à 17h au stade Olympique d’Ebimpé.
» On sait qu’en cas de victoire, nous sommes qualifiés et c’est important. Haller et Adingra seront dans le groupe…Il faudra être efficace car c’est notre péché et marquer rapidement. »
J-L Gasset de Côte d’Ivoire en conférence d’avant-match #TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/157tsrlxEZ— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 21, 2024
Mozambique – Ghana
Après le match de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Bissau, nous aurons les Mambas de la Mozambique face aux Black Stars du Ghana. Comptant qu’un seul point dans la poule B, le Ghana est à la 3e place et est également au bord de l’élimination après son match nul contre l’Egypte (2-2). Pour ce fait, le Ghana doit enregistrer une victoire pour espérer se qualifier pour le deuxième tour. Quant à la Mozambique, elle est dans la même posture que le Ghana avec 1 point (4e) après sa défaite contre le Cap Vert (3-0) lors de la deuxième journée. Ce sera une grande affiche du côté d’Ebimpé à 20h.
« Nous aimons jouer avec le public. Nous allons énerver l’équipe du Ghana. Elle sait bien jouer, mais elle n’est pas si forte que ça. » Chiquinho Condé (Mozambique), en conférence de presse d’avant match. #TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/KpwUrPuSDZ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 21, 2024
Egypte – Cap Vert
Déjà ses pieds en 8e de finale après avoir battu le Mozambique (3-0), les Cap Verdiens sont à la 1ere place avec 6 points. Les Requins Bleus iront chercher un sans-faute à Ebimpé contre les Pharaons de l’Egypte. Mais les coéquipiers seront très agressifs dans cette rencontre pour avoir la victoire. Une victoire leur permettrait de se qualifier tranquillement, car ils comptent que 2 points et sont à la 2e place. Encore une bataille féroce qui nous attend dans ce beau stade à 20h.
« Nous allons jouer avec beaucoup de détermination. Nous allons jouer avec humilité face à un adversaire de qualité. Nous allons affronter une équipe difficile, mais le travail doit se faire. »
Rui Vitoria (Egypte), en conférence de presse d’avant match.#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/rakwrRpP2x— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 21, 2024