Phase de groupe : Patson Daka a offert le point du nul à la Zambie

Par Guy Jaures

Patson Daka a offert le point du nul à la Zambie (1-1) malmenée tout au long de la partie par une équipe de la Tanzanie qui est passée tout près d’une première victoire en CAN avec ce résultat. Ce qui compromet sa qualification pour le second tour.

 

Le résultat du nul a choisi le stade Laurent Pokou de San Pedro ce soir. Après le nul entre le Maroc et la RDC (1-1), Tanzaniens et Zambiens se quittent aussi sur le même score. La Zambie, absente de la compétition lors des trois dernières éditions et qui n’a plus remporté de match dans cette épreuve depuis sa demi-finale remportée en 2012 (1-0 face au Ghana) l’année de son titre voulait absolument remporter ce choc pour mettre fin à une série noire de 7 matchs. En face, se trouvait une Tanzanie à la recherche de sa première victoire en CAN.

 

Ce derby Anglophone, de l’Afrique de l’est a été lancé par Patson Daka qui fit une belle incursion dans la défense adverse. L’attaquant n’a pas pu bien négocier l’offrande, mais pas de regret puisqu’il était en position de hors-jeu. Une alerte qui réveilla les Tanzaniens qui parvenaient à mettre le pied sur le ballon. Le pressing finit par payer. Sur un ballon perdu au milieu de terrain par Kamongo, Samatha décalait Msuva qui fusillait Mulenga pour loger le cuir dans sa lucarne (15e). Une ouverture de score qui piquait les Chipolopolos qui se jetaient tout de suite à l’attaque. Mais ni Banda Junior (19e), ni Patson Daka et Shakala (31e) ne parvenaient pas à égaliser. Le capitaine Rodrigue Kabwé corsait le supplice des Zambiens en se faisant expulser à la 44e minute.

Une fin de match Zambienne

Cette infériorité numérique n’a pas beaucoup affaibli les hommes d’Avram Grant qui certes dominés parvenaient tout de même à mettre en échec leurs voisins. En fin de match, le vétéran Sunzu et ses amis prirent le match en investissant le camp des Tanzaniens. En une minute, ilq obtenaient deux corners. Sur le deuxième bien placé par Chama, Patson Daka égalisait d’une tête coupée au premier poteau (88e). Le 20e but de l’attaquant en sélection offrait un 7e match nul à son équipe sur les 8 derniers en Coupe d’Afrique des Nations. Une égalisation en toute fin de match qui privait là aussi la Tanzanie d’une première victoire dans la compétition. Un nul qui rend encore indécis le verdict de ce groupe F.

 

Les Taifars Stars devront travailler pour obtenir ce premier succès dans la compétition lors du troisième match face à la RD Congo qui se retrouve aussi dos au mur. La Zambie de son côté reste encore dans le coup, mais il faudra battre le Maroc lors de la dernière journée pour sortir des poules pour la première fois depuis le titre en 2012.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads