En clôture de cette journée, les requins Bleus ont envahi les côtes Ghanéennes pour s’imposer (2-1). Olé Cap-Vert qui enregistre la seule victoire du dimanche.
Les Requins bleus s’imposent face aux Blacks Stars.#CAN2023 #TotalEnergieAFCON2023 #CAF2023 pic.twitter.com/9TiyBZNzCl
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 14, 2024
Au bout de la nuit
Un but de Garry Rodrigues dans le temps additionnel (90+2) a récompensé les efforts des hommes en bleu. Le joueur entré à la 68e minute a profité d’une défense apathique pour pousser le ballon dans les buts vides après une passe idéale de son coéquipier qui a devancé le gardien. Avant lui, c’est Jamiro Monteiro qui a ouvert le score à la 17e minute en bon renard de surface après une frappe relâchée par le portier. Dominateurs en première période et surtout en fin de match, ils auraient pu prendre l’avantage plus tôt si Jovane et Rocha n’avaient pas buté aux 83e et 89e minutes.
En face, les blancs du Ghana sont restés dans le match grâce à l’activité du défenseur central Djiku qui après avoir sauvé plusieurs actions chaudes s’est transformé en buteur sur corner à la 56e minute. Il a devancé son adversaire dans le duel aérien pour remettre une équipe qui avait de l’idée mais en panne d’inspiration pour résister à la technique et au jeu en mouvement du Cap-Vert. Le poteau de Ransford à la 35e et le manqué de Paintsil à la 59e étaient trop isolés pour prétendre à la victoire.
Le Cap-Vert prend la tête du groupe B avec 3 points +1 contre 0 point -1 pour le Ghana. Avec le nul entre l’Egypte et Mozambique (2-2), les 2 équipes se partagent la seconde place avec 1 point+0 chacun.