Ce soir au stade de Bouaké, nous avons assisté à un match fou où les Lions Indomptables ont piétiné les Scorpions et se sont qualifiés (3-2).
Le Cameroun rejoint le Sénégal pour les huitièmes.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/yGu1mYzQ1u
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 23, 2024
Cameroun – Gambie : ascenseurs émotionnels au rendez-vous
Ce fut une rencontre très riche en suspens et en émotion envoyés par les deux équipes. D’abord dans la première période, les Camerounais dominaient, mais subissaient les offensives des Gambiens. Ensuite, dans la seconde période, les éléments de Rigobert Song sont venus avec plus d’intensité. En effet, à la 56e minute, sur une belle passe lobée de George-Kevin N’doudou, Toko Ekambi a ouvert le score de la tête (1-0). La réponse des Scorpions est survenue à la 72e minute sur une belle finition d’Ablie Jallow (1-1).
Après avoir égalisé, les poulains de Tom Saintfiet ont pris l’avantage sur un superbe mouvement d’Assam Ceesay qui a donné le ballon à Ebrima Colley qui envoya le ballon dans le côté gauche des filets (1-2). A la 87e minute, sur un bon mouvement de balle, les Camerounais ont favorisé le but contre son camp de James Gomez (2-2). Dans les dernières minutes folles de cette rencontre, Georges-Kevin N’koudou envoya un bon centre sur la tête de Christopher Wooh qui délivra les Lions Indomptables. Le Cameroun prend la 2e place de la poule B avec (4 points).
« Nous avons participé à une compétition très bien organisée. Je suis très fier de mon équipe. Nous avons bien joué, nous aurions pu avoir cette victoire, malheureusement nous avons perdu. Mes joueurs sont des héros.
1/3 pic.twitter.com/4AUlfRU7Ph— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 23, 2024
Sénégal – Guinée : la confirmation du statut
Ayant déjà pris son ticket pour les 8e de finale, le Sénégal n’a fait que sécuriser sa première place contre la Guinée. En effet, dans une première période contrôlée par les Lions de la Teranga, ils n’ont pas pu avoir l’avantage au score. Au retour des vestiaires, les éléments d’Aliou Cissé ont pris le dessus au score à la 61e minute sur un coup franc de Krepin Diatta repris par Abdoulaye Seck de la tête. Iliman Ndiaye a reçu une belle passe qui traversa la défense et qui lui a permis de mettre le ballon dans les filets dans le temps additionnel.