Phase de groupe : L’entrée en lice du champion en titre

Par Prince de GBA

Ce lundi 15 janvier 2024, trois matchs sont au programme avec notamment l’entrée en lice du champion en titre, le Sénégal, qui livrera un choc face au voisin Gambien (14 heures) pour le premier match de la poule C. Ensuite, suivra un intéressant Cameroun – Guinée Conakry (17 heures). L’ Algérie et l’Angola concluront cette journée à 20 heures à Bouaké.

 

Sénégal – Gambie, le choc des voisins en ouverture

C’est l’un des matchs les plus entendus de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Sénégal – Gambie, c’est plus qu’un match de football, c’est une rivalité historique. En effet, entre 1982 et 1989, les deux pays formaient une confédération « la Sénégambie ». Depuis la séparation, les deux pays frontaliers sont devenus de très grands rivaux. Et le terrain de football est le lieu pour régler ce contentieux historique. Dans cette rencontre, le Sénégal part favori. Les Lions de la Terranga sont les champions sortants. Ils sont en Côte d’Ivoire pour défendre leur premier titre conquis au Cameroun en 2022. Grand favori de ce groupe C, Sadio Mané et ses coéquipiers veulent éviter le piège de la malédiction du champion sortant et bien lancer cette compétition.

En face, il y aura des Scorpions Gambiens qui veulent rééditer l’exploit de 2022. pour une première participation, ils avaient atteint les quarts de finale. Mais, historiquement, c’est le Sénégal qui mène par 1 victoire et 1 nul sur les deux confrontations entre les deux équipes. Ce fut lors des éliminatoires de la coupe du monde 2010. Les supporters Gambiens espèrent que jouer le Sénégal réveillera leurs Scorpions qui n’ont enregistré aucune victoire lors des trois derniers matchs disputés. Un match à suivre à 14 heures 00 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Cameroun – Guinée Conakry : Malheur au vaincu !

Si ce groupe C est baptisé de celui de la mort, c’est parce qu’il y contient deux sélections qui pèsent 6 trophées dans la compétition dont 5 pour le seul Cameroun. Mais, en face du Cameroun et du Sénégal, il y a deux belles équipes, la Gambie et le Sénégal. Et juste après le choc Sénégal – Gambie, le Cameroun sera face à la Guinée Conakry (17 heures 00) dans le même stade. Les Lions Indomptables et le Sily National qui se tiennent dans les confrontations historiques (2 victoires pour chacun en 5 matchs) n’ont pas intérêt à perdre ce premier acte. Lors du dernier duel en CAN, les deux sélections s’étaient quittés sur un nul (1-1), c’était en 2015, en Guinée Équatoriale. A défaut de ne pas gagner ce match, il ne faudrait pas non plus le perdre, car sortir de ce groupe s’annonce délicat.

 

Algérie – Angola : Des retrouvailles

C’est le premier match du groupe D qui bouclera ce troisième jour de la compétition. Au stade de la paix de Bouaké (20 heures), l’Algérie, l’un des favoris de la compétition sera face à l’Angola. Le seul duel entre les deux équipes remonte à 2010, en Angola lors de la CAN 2010 avec au final un match nul (0-0) en phase de poule. Les Fennecs qui avaient atteint à cette époque les demi-finales en éliminant la Côte d’Ivoire en quarts de finale, arrivent dans cette compétition comme des revanchards. Après l’échec de la CAN 2021 où ils sont sortis dès le premier tour, les hommes de Djamel Belmadi sont déterminés à aller à la reconquête de du titre qu’ils avaient remporté en 2019, en Égypte. Même si l’Algérie semble bien plus armée avec les Marhez, Slimani, Belaili, Bennacer, les Palancas Negras qui reviennent dans la compétition après avoir manqué les deux dernières éditions ne manquent pas aussi de talents. Pedro Goncales a dans son effectif de petits phénomènes tels que Gelson Dala et Zito Luvumbo qui ambitionnent surprendre les Algériens.

 

Vous pouvez également aimer