L’Angola sur la bonne voie pour rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, suite à sa victoire il y a quelques instants sur la Mauritanie (3-2), au terme d’une très belle partie, l’une des meilleures de ce début de compétition.
Les Angolais vont faire jusqu’à les gars là vont plus faire la monnaie.#TotalEnergies2023 #CAN2023 pic.twitter.com/25C8qr0Chn
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 20, 2024
Comme pour les 24 équipes de la compétition, cette deuxième journée s’annonçait décisive pour l’Angola et la Mauritanie. Les deux équipes n’avaient pas droit de perdre le combat qui les a opposés ce soir dans un stade de la paix de Bouaké en effervescence. Et il y avait des raisons que le stade soit en éveil tout au long de la partie, car Palancas Negras et Mourabitounes ont offert une copie parfaite au bout des 90 minutes. Les Mauritaniens ont dominé la première période, mais ont été les premiers à encaisser un but à la 30e minute. Sur un ballon qui traînait dans la surface de réparation, Dala Gelson réussit à tromper Babacar Niasse. Si le rythme était un peu retombé, il montait en intensité dans les 5 dernières minutes avant la pause. En solo dans la défense Angolaise, Sidi Amar Bouna remettait les pendules à l’heure (1-1) d’une frappe du pied gauche (43e). C’est sur ce 2e but de l’histoire de la Mauritanie en CAN que l’arbitre renvoyait les deux équipes au vestiaire.
Une deuxième période prolifique
Après la période d’oxygénation, la partie continuait sur le même rythme. A la 50e minute, Dala Gelson s’offrait un doublé (2-1) en concluant de belle manière une belle percée dans la surface. Le numéro 10 des Antilopes sera imité trois (3) minutes plus tard par son pendant de l’attaque, Gilberto. La frappe de l’ailier était détournée par Lamine Ba (3-1, 53e). A la 58e minute, Aboubacary Koita réduisait le score (2-3) sur une lourde frappe qui nettoyait la lucarne de Neblu. Le dernier frisson produit par Omar Gassama dans le temps additionnel n’a pas changé les choses.
Avec cette victoire, l’Angola devient le nouveau leader de ce groupe D avec 4 points +1 à la différence de buts (4) devant le Burkina Faso (4 points).
La dernière journée décidera du sort des quatre équipes de ce groupe, mais la Mauritanie qui vient de concéder sa deuxième défaite est quasiment éliminée