Phase de groupe : La Mozambique passe à côté d’une première victoire historique

Par Guy Jaures

De retour à la CAN après 14 ans d’absence, la Mozambique passe à côté d’une première victoire historique en CAN en se faisant rejoindre au score dans les dernières minutes par une Égypte (2-2) certes dominatrice mais pas bien inspirée ce soir.

 

Les grandes compétitions ont toujours leur lot de surprise. La première grande surprise de la CAN 2023 aurait pu être signée ce soir par la Mozambique face à l’Egypte. Mais en fin de match, un penalty transformé par Mohamed Salah jusque-là bien muselé est venu anéantir ses efforts. C’est au courage que les Mambas ont regardé droit dans les yeux les Pharaons, malgré l’ouverture du score dès la 2e minute signée Mohamed Mostafa. L’attaquant de Nantes a profité d’une reprise manquée de Mohamed Salah, sur un centre venu de la gauche, pour lancer les vice-champions d’Afrique, sur la seule erreur de la défense Mozambicaine en première période. Derrière, elle a bien fermé la porte, ce qui a empêché Mohamed Salah d’être plus incisif.

De retour des vestiaires, la Mozambique a continué à jouer sans complexe. Elle se voit récompenser par Witi Quembo (55e). Sur un centre de Domingos, l’attaquant place bien une tête que ne peut sortir Mohamed El Shenawy. Auréolée de cette égalisation, elle prend l’avantage 3 minutes plus tard (58e) sur une belle action collective conclue par le nouvel entrant Clésio Bauque.

Pour son 13e match en Coupe d’Afrique des Nations, la Mozambique pense remporter son premier match mais les Pharaons très incisifs en fin de match obtiennent un penalty. L’occasion pour Mohamed Salah de sortir de l’ombre dans cette rencontre et offrir un point précieux à l’Egypte qui jouait ce soir son 108e match dans cette compétition.

Vous pouvez également aimer