La journée 2 des matchs de groupe débute avec 3 rencontres dont le Guinéeco : Guinée Bissau contre Guinée Équatoriale. Il sera suivi de 2 chocs de champion entre Côte d’Ivoire et Nigeria puis Ghana opposé à l’Egypte.
Les Éléphants sont de retour face aux Naija.
Croyez-vous à une victoire des commandos ?#AFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/27Yi0ZGVUG— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 18, 2024
Le stade Ebimpé ouvre ses portes à 14H
Guinée Équatoriale et Guinée Bissau vont s’affronter pour le duel des Guinée. Les Équato qui comptent un point après un bon match (1-1) face au Nigeria ont confirmé leurs qualités, au contraire des Bissau défaits (0-2) face à la Côte d’Ivoire. Une rencontre à la portée des coéquipiers de Edu Salvador même si les Bissau ont balayé l’adversaire du jour (3-0) lors du dernier match amical en 2022. Une première victoire pour chacun qui permettrait de faire un grand pas vers le second tour pour les Équato et de se relancer pour les Bissau dans le groupe A.
Choc d’Afrique de l’ouest à 17H
Le pays hôte, la Côte d’Ivoire va affronter le Nigeria au stade Ebimpé dans la lutte pour la qualification au second tour et surtout la première place. Comme l’a dit Max-Alain Gradel, les éléphants comptent sur le soutien vrai du public et non des spectateurs pour enchaîner.
« On respecte le Nigeria mais on est la Côte d’Ivoire et on n’a peur de personne. On a confiance en nos qualités, donc on fera le maximum.
Pour l’attitude du public ivoirien, nous ne sommes pas surpris parce qu’on connaît la culture.
1/2 pic.twitter.com/K3901n62v2— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 17, 2024
En face, le Nigeria vainqueur du dernier duel de la CAN en 2013 a les moyens de se rattraper au plan comptable. Un résultat qui va guider la suite du parcours des protagonistes dans ce groupe A.
Attention à la peur à 20H
Le dernier match du jour est celui de la poule B. Un match qui fait peur de chaque côté puisque le Ghana a perdu (1-2) contre le Cap-Vert et l’Egypte a accroché le Mozambique (2-2). Dans ces conditions, seule la victoire sera importante ce soir. Lors des derniers retrouvailles en 2017, les Pharaons l’avaient emporté grâce à un but de Mohamed Salah en phase de poule et les 2 s’étaient qualifiés.
« Nous nous sommes mis un peu en difficulté, mais nous nous préparons tranquillement. Nous sommes motivés pour ce match de demain que nous comptons gagner. Ça va être un match compliqué. Nous allons élevé notre niveau de performance et tout dépendra de Dieu.
1/2 pic.twitter.com/TfgWgmuYGH— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 17, 2024