Le sélectionneur Ivoirien, Patrice Beaumelle s’est exprimé sur la gestion de son groupe au cours d’un reportage diffusé dans l’émission « Talents d’Afrique ».
Pour sa première avec son groupe en octobre dernier, Beaumelle a avoué sa joie de retrouver le chemin du travail : « C’est excitant de gérer des hommes en plus dans le domaine que j’aime le plus au monde : le football. Après plusieurs mois d’arrêt, je revis enfin, pour moi je me sentais mort, je ne servais à rien, je l’ai dit à ma famille… De sentir les pelouses, de voir les duels, les gens s’éclater, de marquer les buts, c’est ma vie. »
Celui qui a été numéro 2 avec la sélection Ivoirienne, champion d’Afrique en 2015 s’est exprimé sur son mode de fonctionnement : « Mon expérience de numéro 2 je l’ai vécu à fond. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, le poste d’adjoint je le maîtrise par cœur. Lorsque j’ai mon adjoint préparateur physique qui me parle, je sais de quoi il me parle, lorsque c’est mon adjoint technique qui me parle, on parle le même langage. »
« Lorsqu’on est arrivé, on a senti qu’il y a une âme, qu’ils ont plaisir à être ensemble, qu’ils ont envie. Aujourd’hui dans le sport de haut niveau, l’envie ne suffit pas. Au football, on ne peut pas promettre, promettre c’est s’engager et je crois que c’est déjà être dans l’erreur. Je leur ai dit, j’ai besoin de toi, je ne sais pas la fonction mais est-ce que tu es prêt ? Je veux des soldats, pour le maillot, le pays. C’est des mots mais il faut le montrer. » tel est le message du sélectionneur pour atteindre les objectifs fixés.