Partenariat : le Port Autonome d’Abidjan et la FIF scellent un partenariat particulier

Par Guy Jaures

Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont ajouté une autre couche à leur collaboration qui dure depuis plus de dix ans, ce matin, avec la signature d’un accord de partenariat très particulier.

Dans un an, la Côte d’Ivoire accueillera pour la deuxième fois de son histoire la Coupe d’ Afrique des Nations. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) partie prenante de l’organisation de cette fête sportive continent et qui travaille à permettre aux éléphants d’évoluer dans les meilleures conditions afin de rafler la CAN à la maison s’est lancée dans la recherche de partenaires. Parmi eux, le Port Autonome d’Abidjan.

 

C’est au siège de l’institution portuaire, à Treichville, que les deux parties se sont données rendez-vous pour sceller leur nouvelle collaboration, en prenant à témoins de nombreux journalistes invités.
Faut-il d’entrée le rappeler, le mariage entre le Port Autonome d’Abidjan et la Fédération Ivoirienne de Football ne date pas d’aujourd’hui. Les deux institutions sont liées depuis plus de 10 ans maintenant.
Un fait important qu’a relevé le Directeur Général du Port, monsieur Hien Sié lors de son allocution : « Nous sommes très heureux de signer cet accord qui confirme la bonne marche de notre collaboration. Depuis 2012, le Port accompagne la FIF. Si dans le passé nous étions aux côtés de la FIF pour les compétitions à l’extérieur, comprenez bien que quand ça se passe chez nous notre engagement est décuplé. Nous avons le plaisir d’accompagner notre football ».

 

Avant d’ajouter :
 » Dans le cadre de notre politique sociétale, l’État s’investit, les particuliers s’investissent et les sociétés d’État comme le Port Autonome d’Abidjan ont le devoir d’accompagner l’État, nous avons le devoir d’accompagner la FIF. »

C’est donc clair, si les deux institutions se retrouvent aujourd’hui pour signer un nouveau partenariat, c’est bien que la Côte d’Ivoire accueille très bientôt un évènement exceptionnel, la CAN, pour laquelle l’État de Côte d’Ivoire a investi plus d’un milliard de dollars pour doter le pays d’infrastructures. En marge du mariage qui les lie dans lequel la maison de verre de Treichville bénéfice chaque année des services de la société portuaire, un partenariat particulier a été signé ce matin dans la salle de conférence du PAA.

En effet, ce nouveau partenariat dont la durée est de deux ans se situe dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en janvier et février 2024. Le Port sera donc aux côtés de la FIF pour l’accompagner dans l’organisation de la compétition qu’elle souhaite remporter pour le bonheur du peuple ivoirien.

 

Un accord qui ravit bien évidemment le président la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo qui n’a pas caché sa satisfaction d’avoir bouclé un tel accord, lors de sa prise de parole, à la suite de son associé.
 » C’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole ce matin. Nous approchons de la CAN. Nous allons continuer à chercher des partenaires, de nombreux partenaires.
Le président de la République et son gouvernement travaillent à la bonne tenue de cette CAN et nous de notre côté, nous travaillons pour la victoire. Nous avons un sélectionneur qui travaille à nous préparer un commando.
Merci au DG qui a toujours été là pour le football ivoirien. Quand le football ivoirien était orphelin, le port était. »

A son arrivée à la tête du sport roi ivoirien, en avril dernier, Yacine Idriss Diallo avait annoncé avoir avec lui un pool de sponsors pour la mise en place de son projet. Ce nouveau partenariat avec le poumon de l’économie ivoirienne en appel certainement à d’autres dans les semaines à venir.

Vous pouvez également aimer