La FIF et la SOLIBRA repartent sur de nouvelles bases. Les deux institutions ont scellé ce lundi 14 août un accord de partenariat pour accompagner les éléphants et le football Ivoirien.
Un contrat de 4 ans signé entre la FIF et Solibra. Les marques Bock et World Cola vont associer leur image à la sélection nationale et à la Ligue 1, le meilleur championnat du monde. 👏🏿. #FootballCIV #Ligue1CIV pic.twitter.com/96A4ULcMgQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 14, 2023
Ce fut une journée charnière pour le comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et les journalistes qui ont couvert ces deux événements. Après la cérémonie de la remise des attributs d’ambassadeur des éléphants à Gadji Céli au siège de la fédération (15h), cap a été mis sur le siège de la SOLIBRA, dans la même commune de Treichville, à 17 heures.
Dans l’enceinte de la Société de Limonaderies des Boissons Rafraîchissantes d’Afrique (SOLIBRA) les deux institutions sont venues parapher un accord de partenariat. Cet accord d’une durée de 4 ans dont le montant n’a pas été révélé est porté sur les éléphants et la ligue 1 Ivoirienne. En effet, avec cet accord, SOLIBRA devient sponsor officiel des éléphants de Côte d’Ivoire avec ses marques BOCK et WORLD-COLA. La bière BOCK devient la boisson de Serge Aurier et ses partenaires, quand WORLD -COLA devient la boisson gazeuse de nos pachydermes.Mais sur les 4 ans à venir, SOLIBRA n’accompagnera pas seulement que les éléphants à la CAN 2023 et au mondial 2026, elle sera également aux côtés de la Ligue 1 Ivoirienne avec les marques WORLD -COLA, créé en septembre 2021, présent dans 6 pays d’Afrique et l’autre produit de l’entreprise, XXL.
Une volonté pour cette entreprise qui accompagne le football Ivoirien depuis sa création en 1955 afin de contribuer au développement du football Ivoirien, comme l’a souligné son Directeur Général, Cyrille SEGONDS, dans son allocution « « Immense est notre joie d’être ici à cette cérémonie qui marque le renouvellement du partenariat historique entre la FIF et la SOLIBRA. SOLIBRA reconnaît l’importance du sport et du football Ivoirien dans la société Ivoirienne à tous les niveaux. Solibra compte contribuer activement au développement à la promotion du sport et du football dans le pays. Cette collaboration renforce les liens entre SOLIBRA et les consommateurs Ivoiriens ».
SOLIBRA n’est donc pas un nouvel acteur dans l’accompagnement du football Ivoirien, il l’a toujours été. Son dernier deal avec la FIF remonte à 2020, à l’époque du comité de normalisation, deux ans avant l’arrivée du Président Yacine Idriss Diallo. Mais, elle avait déjà été là sous la mandature de Jacques Anouma « SOLIBRA est un groupe qui a toujours cru au football, depuis la création du football dans notre pays, ils ont toujours été au côté du football de façon informelle d’abord, puis de façon formelle. SOLIBRA était déjà à nos côtés quand j’étais vice-président à l’époque, et aujourd’hui ils sont encore présents. Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir signer ce contrat » a fait remarquer, le président Idriss Diallo.
Le patron de la maison de verre s’est dit « Heureux de pouvoir signer ce contrat » avec une entreprise qui renouvelle sa confiance en son institution et qui croit en elle « On a besoin de partenaires qui croient en nous, qui nous font confiance », a-t-il dit, avant de rassurer son partenaire « On mettra tout en œuvre pour que votre investissement ne soit pas en vain », et d’ajouter « Il ne faut pas avoir la mémoire courte, les gens qui ont investi à un moment dans le football, même si aujourd’hui ils n’ont plus les moyens qu’ils avaient, il faut leur reconnaître cet effort en leur donnant un espace ».
SOLIBRA était aussi aux côtés des éléphants à la CAN 2021 au Cameroun, comme l’a souligné, son Directeur Marketing, Julien Zayoro. Elle est désormais là pour 4 ans. Le président Yacine Idriss Diallo qui a été élu en présentant un projet baptisé « Rassembler pour développer » avait promis attirer ou ramener des sponsors au football Ivoirien, continue de joindre l’acte à la parole avec cet énième accord de partenariat avec un partenaire historique de la FIF.