En exécution de son plan stratégique pour développer le Para-Badminton à travers l’Afrique, la Confédération Africaine de Badminton organisera, du 28 novembre au 2 décembre 2024, son premier camp d’entraînement (après les Jeux paralympiques de Paris 24) au Nigeria.
Ce camp qui marquera le lancement officiel des « Jeux paralympiques Road to LA 2028 », permettra aux athlètes africains de badminton paralympique de se préparer à la prestigieuse compétition internationale pour un futur succès paralympique. Par ailleurs, suite à l’obtention de la médaille de bronze en Para Badminton aux Jeux paralympiques de Paris 24, l’objectif de la confédération de badminton sera de dynamiser ce sport et d’aller de l’avant avec d’énormes potentiels que regorgent le continent.
Au titre de la Côte d’Ivoire, le Champion Yves Yao Deada est retenu par la confédération pour y prendre part. De ce fait, au plan local, les choses sérieuses se mettent en place pour maintenir la dynamique de l’instance continentale et espérer participer aux jeux paralympiques de Los Angeles 2028, après avoir raté ceux de Paris 2024. Rappelons que, le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette afin de le faire tomber dans le terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol ou reste accroché dans le filet.