Les para-badistes ivoiriens auront deux importants rendez-vous en avril. Ils seront en Ouganda pour prendre part au 2e championnat d’Afrique Para-Badminton et à l’Open International.
En prélude à cette compétition, les Ivoiriens ont entamé leur préparation sous la houlette des coach Pouté Christian et son adjoint Dame Koré Louise à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS). L’entraîneur principal, Christian Pouté, a même effectué un stage de perfectionnement quelques mois auparavant pour être au parfum des dernières actualités de ce sport, le badminton qui sera pour la première fois un sport officiel aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Au cours de ce championnat, la Côte d’Ivoire fera face à quatre autres coriaces pays. Il s’agit de l’Ouganda, pays hôte de la compétition, l’Éthiopie, la Zambie et le Mozambique. La Côte d’Ivoire sera d’ailleurs le seul pays francophone à cette joute continentale. Ce tournoi est également qualificatif pour les jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Bien que la compétition se déroulera du 22 au 26 avril 2020. Mais le programme recommande aux différentes délégations d’être présentes le 17 avril. Du 18 au 22 avril, il y aura trois ateliers de formations. Le premier sera consacré aux administrateurs (18-19 avril), le deuxième concernera les athlètes et entraîneurs paralympiques (18-20 avril). Quant au 3e, il ciblera les classificateurs nationaux pendant les 19, 20 et 21.
Les Eléphants paralympiques ne bouderont pas le plaisir de participer à l’Open International Para-Badminton d’Ouganda qui démarrera du 27 avril pour s’achever le 3 mai 2020.
La sélection ivoirienne para-badiste regagnera Abidjan le 4 mai, comme nous l’espérons, avec des médailles et titres après ces deux évènements majeurs.