Ouédraogo Safi – N’Guessan N’Da : Ode au plaisir

Par Prince de GBA

La Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Maroc au 2e tour des éliminatoires du mondial U20 Pologne 2026 . Une qualification au tour suivant qui porte l’étiquette du duo : Ouédraogo Safi – N’Guessan N’Da.

Des buts mais pas que …
Les jeunes Éléphantes ont passé l’obstacle Marocain hier après un résultat équitable (3-3) obtenu à Rabat, en terre étrangère. Un score qui a confirmé la supériorité de nos pachydermes sur l’adversaire après la victoire ici à Abidjan, il y a 8 jours (3-1) lors du match aller. Les 6 coups de trompe qui ont causé des dégâts dans les filets adverses ont tous été l’œuvre du duo : Ouédraogo Safi – N’Guessan N’Da. L’intention du sélectionneur du Maroc, Carlos Segerra, qui en conférence d’après-match aller avait déclaré : « Safi, la numéro 9 nous a fait mal ce soir. C’est une découverte pour nous car elle n’était pas présente lors des précédents matchs. Au retour, nous saurons comment réduire son impact dans le jeu. » Statistiquement, l’envie et l’appétit des jeunes Lionnes n’ont pas réussi à « mettre en pièce l’éléphante ». Un nouveau doublé pour la virevoltante gauchère après celui du match aller a porté son total à 4 buts face à El Jebraoui Fatima-Zahrab sur l’ensemble des 2 matchs.
« Quand 2 verbes se suivent, le second se met à l’infinitif alors quand N’Sira Safi dribble, N’Da Akissi se met à la réception ».
Les dates évoluent, les stades se succèdent mais Mattieu Esposito ne change pas le duo qui gagne. Dans son 4-4-2, qui est le système prôné pour les sélections nationales dames, c’est Akissi Nadège qui fait office d’attaquante de surface. Une position qu’elle a su exploiter au cours de cette double confrontation, car elle a fini avec 1 but à chaque match.

…Une présence dans le jeu
L’attaquante, N’Da Akissi qui évolue à l’ASEC Mimosas est tout aussi mobile que sa coéquipière, N’Sira Safi, récemment transféré de l’académie Right To Dreams au Ghana où elle a fait sa formation au club Danois de Nordsjaelland. Très à l’aise, balle au pied, Safi aime recevoir les ballons dans le pied et fait partie des rares joueuses qui ont la faculté d’éliminer une ou plusieurs adversaires autant dans un match ouvert ou sans espace. Son style de course et son intelligence sont clairement au-dessus de la moyenne. A ses côtés, N’Da profite bien de l’espace ou de la profondeur que crée sa coéquipière pour finir le travail. Mais pas que, car quand il faut jouer dans les pieds et sortir du marquage adverse par des combinaisons, elles ont le QI nécessaire. Bref ! un duo qui respire le football et qui aura l’occasion de se sublimer au prochain tour prévu du 6 au 14 février 2026 face à la République démocratique du Congo. Le match aller est prévu en Côte d’Ivoire, avant le retour la semaine suivante.

Vous pouvez également aimer