Actuels second du classement, les bleu et rouge carburent au super avec 4 victoires d’affilée. Au Stade d’Abidjan, on change l’équipe qui gagne et ça continue.
Un travail d’équipe
S’il est vrai que l’entraineur Alexandre Lafitte est en passe de trouver son onze type après 7 journées, c’est avant tout un groupe qu’il forme et consolide au fil du temps. Sur les 12 derniers points possibles à collecter, il a fait un sans-faute avec 4 équipe-types différentes à chaque coup d’envoi. OSA FC (3-2) puis SOL FC (1-0) ensuite AS Denguélé (1-0) et ISCA (2-1) sont les 4 victimes respectives de ce turnover. A chaque rencontre, le sélectionneur a décidé d’intégrer de nouveaux joueurs. Des changements effectués non pas parce qu’il est mécontent des prestations individuelles de certains mais parce qu’ils doit faire face à plusieurs facteurs non négligeables ou forcés dans certains cas.
Entre blessures, choix du coach, suspension et un calendrier qui s’annonce serré avec la ligue des champions, Lafitte a décidé de gagner en équipe.
9 changements observés en 4 matchs
Avec un effectif de la saison composé de 29 joueurs, le technicien Français a respectivement effectué 2 puis 4 et 3 changements dans son onze entrant à partir de la rencontre contre SOL FC de la journée 5. Des choix observés principalement en défense avec 5 autres options testées même quand le club a enchaîné 2 matchs sans concéder de but. Ainsi, Traoré Adama, Touré Ben et Zébré Yann se sont succédés dans l’axe. Méité Ousmane et Kouakou Mansou se sont partagés le couloir droit quand Gueye Babacar et Zaddy Ezechiel se sont échangés à gauche.
Les 4 autres changements intervenus dans le onze entrant l’ont été au milieu du terrain. En l’absence de Bance Ibrahim, meilleur joueur du club la saison dernière, Niampa Mohamed continue d’éclairer le secteur médian des Yéyés. Le numéro 20 est le seul reconduit à chaque fois dans ce secteur de jeu. Il a assuré l’équilibre de l’équipe avec Aka Essis – Bayo Adama – Koanda Latif et les polyvalents Méité Ousmane et Gueye Babacar.
Voir cette publication sur Instagram
…Mais on ne change pas une attaque efficace
A l’inverse de cette défense qui a connu au moins 1 changement à chaque match, le trio d’attaque composé de : Kouyaté Guel, Koné Kassoum et Moukoro Cheick, n’a nullement été modifié sur cette période. Avec 7 buts inscrits, le tiercé a pleinement répondu aux attentes du coach qui malgré les 4 matchs en 19 jours l’a toujours reconduit.
Les hommes changent certes mais le système préférentiel de Lafitte reste le même. Un (4-3-3) qui est modulable en 3-4-3 en phase offensive que les Mimosas vont tenter d’arrêter voir dompter ce soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro à 18H.