Hier, jeudi 20 octobre, l’Hôtel Palm Club a accueilli une importante rencontre entre le ministère des sports et les fédérations. Au terme des échanges, la cartographie, un document répertoriant les activités fédérales, a été remis aux différents dirigeants.
La cartographie, un appel à la meilleure répartition des activités fédérales sur l’étendue du territoire
Mue par la volonté de mieux suivre l’action des différentes instances intervenant dans le sport en Côte d’Ivoire, la tutelle a élaboré un document appelé la cartographie. » La cartographie a pour missions essentielles d’être un outil d’aide à la décision, d’assurer la présence des fédérations sur l’ensemble du territoire national et de donner de la visibilité aux différents sports. Nous mettons en place la cartographie pour nous-mêmes parce que nous avons besoin de suivre les fédérations qui sont nos bras séculiers. Ainsi, ce document pourra contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’économie sportive « , a expliqué le Ministre Paulin Claude Danho.
Mis au point entre mai 2021 et mars 2022, il renferme entre autres : la présentation des fédérations sportives nationales, l’analyse des données sur la vie fédérale en Côte d’Ivoire ainsi que leurs leçons résultantes de cette analyse et des recommandations. C’est un tel recueil qui a été remis aux différents Présidents des fédérations en présence du Ministre Ivoirien des sports.
Le point sur les fédérations existant en Côte d’Ivoire
À ce jour, il y a 82 fédérations sportives, dont 4 dédiées aux personnes en situation de handicap. 53 d’entre elles sont agréées (soit 64,63 % du total) alors que 29 sont dans l’attente de leurs différents agréments. Sur les 53 fédérations disposant chacune d’un agrément, 47 (soit 88,67 % du total) bénéficient de la parafiscalité.
En Côte d’Ivoire, la tutelle a recensé 177.619 licenciés. La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) est celle ayant le plus de licenciés en Côte d’Ivoire. Elle compte 46.203 licenciés (soit 26,01 % du total). La Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre (FIRAPE; 36.490 licenciés) et la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA ; 20.337) créées respectivement en 2013 et 2010 occupe les 2e et 3 places.
Les activités des fédérations sont plus axées notamment dans les districts d’Abidjan, du Gbêkê, du Gôh, des Grands ponts, Haut-Sassandra, Bas Sassandra et Sud Comoé. Le Nord est délaissé. La FIRAPE, la FIMADA, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la FITKD et la Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA) sont les instances les mieux implantées sur toute l’étendue du territoire national.
Le professeur Tia Lingué 🇨🇮 nous explique sa méthode pour booster des champions dans life2Champion.
Regarder la vidéo 📺 complète ici 👉🏾👉🏾 https://t.co/1tABFCBcj2 pic.twitter.com/Wfqy1D4hHA
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 17, 2022