NextGen : La dernière activité de l’an 1

Par Prince de GBA

Pour clôturer la première saison de son projet de développement dédié aux femmes, NextGen, ABC Fighters a donné rendez-vous à la jeunesse ce 23 décembre pour le thème suivant.

 » Inspirer, diriger, transformer à travers le sport « 

Pour la dernière activité de cette première édition qui a débuté l’an dernier, c’est un panel qui a réuni 6 femmes exerçant dans différents milieux professionnels mais tous unis par le sport. Entre partage de la scène et succession, elles se sont exprimées sur les 2 thématiques principales. La santé mentale et le leadership dans le milieu sportif.

Les mots forts des intervenants

C’est la communicatrice Daisy Portella qui a modéré ces passages. Pour Eva Helena Amegboh, spécialiste en santé mentale :  » La pratique du sport secrète l’endorphine ou les hormones du bonheur « . Faire du sport est important tant pour la fraîcheur physique que mentale. Le sport permet de t’ouvrir aux autres et t’évite d’être celle qu’on présente comme étant juste belle pour s’asseoir. Selon dame Amegboh :  » L’échec existe mais gardez votre rêve en vous  » car on se construit dans le secret pour se révéler aux autres.

A ses côtés, Axelle Marie Paule Coffi de Betclic & Vice- Président Real Olympic Bosco Club (ROBC) a insisté sur un fait :  » Pour le basket, la priorité de la santé est mentale. Aux petites sœurs, elle a insisté sur l’expression  » garçon manqué  » qui ne doit pas affecter la confiance en soi des jeunes joueuses car changer les mentalités prend du temps, énormément même. Dame Coffi a invité chacune à  » avoir une poubelle émotionnelle « . Cette personne doit être en dehors du monde sportif et être à votre écoute et empathique.  » Votre première fan, c’est vous même « , c’est par ce le message répété à l’endroit de l’assemblée qu’elle a conclu son temps de parole.

Pour madame Félicia Djibo, associée de Deloitte et Keynote speaker :  » On est seulement meilleur que la somme de nous tous. « . Le sport permet de travailler en équipe et d’apprendre à cumuler plusieurs activités. Le sentiment de la victoire, c’est un sentiment naturel qu’il faut développer car c’est important et ça fait toujours plaisir de gagner.

A la suite de la santé, c’est le leadership en milieu sportif qui a été la thématique abordée. Pour Télébo Soundelé, cheffe de projet, le sport permet d’être moins complexé, de construire sa confiance en soi. C’est un moyen efficace pour mieux supporter le stress. Elle a partagé son expérience en disant :  » J’ai débuté le sport dans ma chambre avant de sortir pour affronter le regard des autres. «  Le sport m’aide dans la gestion du stress.

Pour Sandra Manouan de Uniwax, le leadership se traduit en action par celui qui sait diriger, se mettre en avant pour donner l’exemple. Elle a partagé son expérience en disant qu’elle a commencé le sport par la natation et la danse.

A tour de rôle, elles ont échangé et répondu aux questions des jeunes sœurs concernant les attitudes adaptées aux réalités vécues au quotidien par ces adolescentes. Un partage d’expérience qui va semer dans une génération qui bénéficie d’un accompagnement afin de professionnaliser un secteur féminin sportif encore amateur sous nos cieux.


Pour rappel, Next Generation ou  » prochaine génération «  est un projet de formation au basket-ball et volley-ball uniquement réservé aux jeunes filles. Piloté par Abidjan Basketball Club (ABC) Fighters, le projet est soutenu par Yango et l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Vous pouvez également aimer

situs gacor