Après plusieurs semaines de tractations, N’dri Koffi Romaric a été choisi pour diriger la sélection nationale des locaux. L’heureux élu a fait ses premiers pas , hier, face au Maroc (0-0).
« On n’a pas eu vraiment de temps de préparation. Il y a forcément un peu de fatigue. On a essayé de travailler sur l’aspect défensif. Je pense qu’on a une bonne équipe, il faut qu’on ait des stages pour bien travailler » Ndri Koffi Romaric, le Sélectionneur des Éléphants locaux. pic.twitter.com/fHjJYGLXBz
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 17, 2024
Le 4 mars dernier, après une victoire de son SOL FC (2-0) sur le Stella Club d’Adjamé lors de la 17e journée (saison 2023-2024), à notre micro, N’dri Koffi Romaric avouait ceci : « Les Éléphants U23 ? J’ai déjà dit oui. Cela m’intéresse, après la décision ne m’appartient pas, pour l’instant je suis à SOL FC où je travaille pour produire des résultats ». Le quadragénaire affichait là son ambition de donner une autre couleur à sa jeune carrière d’entraîneur. Après quelques années sur les bancs des clubs (D3, Ligue 2 et Ligue 1), il souhaitait s’asseoir sur celui d’une sélection, de préférence ivoirienne. A défaut des Éléphants U23, l’ancien milieu de terrain international ivoirien a hérité des Éléphants locaux. L’homme a été officialisé à ce poste par la Fédération Ivoirienne de Football le 12 novembre dernier. Une officialisation qui est venue confirmer la rumeur qui courrait depuis des jours. Une nouvelle étape dans la carrière de celui qui était libre depuis son départ de SOL FC à la fin de la saison dernière.
Oussou Israël écarté !
N’dri Romaric est le choix d’Emerse Faé, sélectionneur national en charge de toutes les équipes nationales, selon la FIF. Un choix qui a été validé par Yacine Idriss Diallo et son comité exécutif. Le patron de la maison de verre de Treichville l’avait indiqué à Monrovia, que le choix du nouveau sélectionneur des locaux reviendrait à Faé. Romaric, qui dans la forme est un sélectionneur adjoint chargé des Éléphants locaux travaillera donc sous la supervision du champion d’Afrique 2023, selon le communiqué de la FIF. Il succède ainsi à Souhalio Haïdara qui n’a pas été reconduit après la fin de bail en août dernier. Selon les informations que nous avons en notre possession, l’ancien meneur de jeu du Mans FC, formé à l’Asec Mimosas, était à la lutte avec Oussou Israël, l’actuel entraîneur du FC Mouna pour le poste.
C’est une promotion pour celui qui s’est taillé une belle réputation ces dernières années en faisant partie des meilleurs techniciens ivoiriens. N’dri Romaric a lancé sa carrière d’entraîneur à l’Asec comme celle du talentueux footballeur qu’il a été. Le bon travail réalisé à la tête de l’équipe réserve des jaune et noir l’a emmené à Zoman FC où il a réussi à faire monter le club en Ligue 2. Il fera ensuite le saut pour atterrir en Ligue sur le banc de l’Afad. Il marquera les esprits avec le club du Plateau qu’il réussit à qualifier pour la Coupe de la Confédération la saison dernière.
Pour ses premiers pas à la tête des Éléphants locaux, Romaric a dressé (ou hérité) une liste de 43 joueurs qui évoluent tous en Côte d’Ivoire (Ligue 1 et Ligue 2) pour un stage externe d’une semaine. Le premier match dirigé hier s’est soldé sur un score nul (0-0). Les ivoiriens affrontèrent leurs homologues Marocains pour le premier des deux matchs amicaux au programme de ce stage externe au stade municipal de Bingerville. Des débuts qu’on ne peut pas encore juger. Mais l’ex-Sevillan a tout pour réussir à la tête de cette sélection. Pur produit de la formation locale, il connaît les connaît parfaitement les joueurs qu’il a pour certains entraînés ou affronter en Ligue 1 ou en Ligue 2. Il a encore quelques semaines pour peaufiner ses plans et mettre en place une bonne équipe capable de dominer le Burkina Faso en décembre prochain pour s’offrir une qualification pour le Chan à venir. La Côte d’Ivoire dont le parcours s’est arrêté en quart de finale lors de la dernière édition a pour ambition de décrocher la compétition qui sera à sa 8e édition pour la première.